Translate

samedi 18 mars 2017

Jeunesse Maghrébine : un séminaire du projet Net-Med Jeunesse examine les moyens d'aborder les problèmes des jeunes sur base d'études sur le terrain

Net-Medt Youth Rabat meeting

Un séminaire intitulé « Recherche sur les jeunes au Maghreb : entre marginalités et opportunités » a été organisé les 7 et 8 Mars à Rabat, Maroc par CESEM (un centre d’Etudes affilié à la HEM Business School et membre du projet européen Sahwa) et par l’UNESCO dans le cadre du projet européen Net-Med Jeunesse. 

L’objectif visé à travers ce séminaire est de créer une plateforme collaborative réunissant le milieu académique, la société civile, les institutions nationales, publiques et privées, et les acteurs de la coopération, permettant de capitaliser les travaux existants et les approfondir. 

Le séminaire s’est intéressé aux problématiques de la jeunesse telle qu’elles se déploient au Maroc, en Algérie et en Tunisie, mais des cas d’études dans d’autres pays de la région ont aussi fait l’objet d’exposé et de débats.

Dans le cadre du travail de NET-MED Youth dans la région, l’UNESCO a produit des études sur les dynamiques participatives des jeunes engagés dans des organisations de jeunesse et leur participation aux processus de réformes. Le Centre d’Etudes Sociales, Economiques et Managériales de Rabat (CESEM), et ses partenaires, ont aussi produit une série d’analyses, basés sur des recherches de terrain et des trajectoires, portant sur les pratiques économiques, entrepreneuriales et associatives des jeunes.

Les participants ont croisé les résultats des différents travaux de recherche sur les jeunes et les questions de jeunesse, ont identifié des pistes de travail pour des projets de recherche à mener sur les jeunes au Maghreb qui émaneraient d’expériences de terrain, et qui s’appuieraient sur des données et des analyses déjà produites dans la région. Ils ont également examiné les pistes de travail pour des projets opérationnels sur les jeunes et les questions de jeunesse basés sur des résultats, analyses et données fiables ressorties du terrain.

Pour en savoir plus

NET-MED Jeunesse – Site web

Aucun commentaire: