Translate

vendredi 31 mars 2017

La Journée Mondiale de l'Eau: SwitchMed présente des opportunités de valorisation des eaux usées traitées dans les modèles économiques qui soutiennent les économies circulaires

SwitchMed logo

A l’occasion de la Journée Mondiale de l'Eau (22 Mars), le programme SwitchMed, financé par l’UE, animera une session sur "Les eaux usées et l'économie circulaire" lors de l'atelier "L'innovation des jeunes avec les eaux usées pour une Méditerranée durable" organisé à Marseille par le Centre for Mediterranean Integration (CMI) le 21 Et le 22 mars.

La session SwitchMed explorera le rôle des eaux usées dans l'économie circulaire et comment certains entrepreneurs verts envisagent des moyens d'intégrer cette ressource - et d'autres ressources en eau sous-utilisées - dans leurs plans d'affaires. Les interventions de deux entrepreneurs verts qui sont actuellement en incubation dans le cadre du programme SwitchMed fourniront des leçons pratiques sur les défis auxquels ils font face en utilisant les eaux usées en toute sécurité dans leurs entreprises.

Lina Al-Kurdi, de Jordanie, décrira son entreprise de "toiture verte" et comment elle tire le meilleur parti de la rareté des ressources en eau pour l'irrigation. Tandis que Abdelkrim Bessadok, de Tunisie, partagera son point de vue sur les possibilités d'utiliser des eaux usées traitées pour soutenir des cultures de pâturage de haute qualité.

L'événement sera l'occasion de présenter aux participants les matériels de formation utilisés dans les activités de renforcement des capacités de SwitchMed pour les entrepreneurs verts, qui ont déjà bénéficié à plus de 1 500 personnes en Méditerranée.

Le programme SwitchMed de consommation et de production durables vise à encourager les économies méditerranéennes à passer à des profils de consommation et de production durables et à l'économie verte, y compris à des stratégies de développement à faible émission, en présentant et en diffusant des méthodes susceptibles d'améliorer l'efficacité énergétique et des ressources. Le programme cherche également à atténuer l'impact environnemental lié au cycle de vie des produits et, s'il le juge opportun, à promouvoir les énergies renouvelables. 

Pour en savoir plus 
SwitchMed – Site internet

Feature projects

Aucun commentaire: