Translate

vendredi 31 mars 2017

L'AVITEM lance son nouveau cycle de séminaires sur le développement territorial et urbain en Méditerranée en partenariat avec l'AFD et la GIZ

Résultat de recherche d'images pour "L'AVITEM lance son nouveau cycle de séminaires sur le développement territorial et urbain en Méditerranée en partenariat avec l'AFD et la GIZ"

En partenariat avec l'AFD et la GIZ, l’AVITEM inaugure cette année un nouveau cycle des Hautes Etudes sur le développement urbain et territorial en Méditerranée. 

Consacrée au thème "Transitions métropolitaines : du projet à l'action", cette action de formation invite les auditeurs à réfléchir, à échanger et à débattre sur les enjeux, perspectives et stratégies des métropoles méditerranéennes.

En 2017, l’Agence des Villes et Territoires Méditerranéens durables, l’Agence Française de Développement et l’Agence de coopération allemande pour le développement - GIZ, programme Comun – se sont associées, pour construire un cycle de formation enrichi, en immersion dans trois métropoles : Aix-Marseille-Provence, Tunis et Hambourg. La diversité des savoir-faire de projets et de pédagogie de chacun des partenaires, conjuguée à un ancrage renforcé dans les pays du sud, ainsi que l’opportunité de développer un large réseau professionnel, sont les bases de cette coopération.

Conçus en lien avec les responsables métropolitains et régionaux, des universitaires et des acteurs locaux et adaptés aux spécificités du territoire, les séminaires d’Aix-Marseille-Provence, d’Hambourg et de Tunis seront l’occasion de comprendre les mutations profondes de ces territoires. C’est un programme complet qui attend la vingtaine d’auditeurs retenus : les projets de métropole, de leur vision à leur mise en place, les problématiques liées aux différentes échelles et aux caractéristiques propres à chaque territoire concerné, les grands projets de transformation urbaine, la mobilité, les questions énergétiques et environnementales, la métropole connectée, etc.

Echanges d’expériences, visites sur le terrain, conférences-débats et études de cas constituent les composantes du programme. Les auditeurs sont appelés à penser les défis métropolitains au regard de leurs projets et de leur profession. Des outils pédagogiques innovants permettront d’affiner des travaux individuels et collectifs, qui pourront donner lieu à une publication internationale.

Cette initiative franco-allemande s’adresse à des décideurs et à des techniciens occupant une fonction/responsabilité de haut niveau et confrontés aux enjeux des processus métropolitains au Maroc, en Algérie, en Tunisie ou au Liban.

Pour plus d’informations sur les inscriptions, veuillez contacter :

Pour plus d’informations sur le cycle : 

Source de l'article Avitem

Aucun commentaire: