Translate

samedi 18 mars 2017

Mogherini annonce une conférence sur la Syrie le 5 avril, l’Égypte et le Proche-Orient abordés au Conseil des affaires étrangères

Mogherini

La Haute représentante de l’UE, Federica Mogherini, a annoncé lundi que l’Union européenne accueillerait une importante conférence internationale sur la Syrie le 5 avril, intitulée « La Syrie et la région : soutenir l’avenir de la Syrie et de la région », dans le cadre d’une coprésidence de l’événement avec les Nations Unies, l’Allemagne, le Koweït, la Norvège, le Qatar et le Royaume-Uni.

« Cela fait partie des efforts de l’Union européenne et du travail qu’elle effectue au sujet de la Syrie, dans le cadre de notre initiative régionale et de notre série de discussions avec huit des acteurs régionaux. Et nous espérons que la conférence de Bruxelles du 5 avril pourra appuyer fermement les travaux de l’ONU sur la voie politique, mais aussi essayer d’établir un cadre régional et international pour cet appui, pour le travail humanitaire, mais aussi pour l’avenir, ainsi que définir la manière dont, ensemble, nous pouvons soutenir la Syrie et la région à l’avenir », a déclaré Mme Mogherini après avoir présidé la réunion mensuelle des ministres des Affaires étrangères de l’UE.

Le Conseil des affaires étrangères de l’UE a accueilli le ministre des Affaires étrangères de l’Égypte, M. Sameh Shoukry, pour un échange de vues informel sur le programme de réformes économiques et sociales du pays, l’état de droit et les droits de l’homme, la coopération bilatérale sur la lutte contre le terrorisme, la sécurité et la migration, ainsi que les principaux enjeux régionaux – le processus de paix au Proche-Orient, la Syrie et la Libye. 

Mme Mogherini a informé les ministres au sujet des derniers travaux menés sur la migration avant le Sommet des dirigeants de l’UE qui aura lieu plus tard cette semaine. 

Les ministres ont également réaffirmé leur position consolidée, commune et unie sur le processus de paix au Proche-Orient. Le SEAE prépare un Conseil d’association avec Israël, ainsi que des réunions de haut niveau avec l’Autorité palestinienne.

Pour en savoir plus

Aide humanitaire et protection civile de la Commission européenne – Fiche d’information sur la crise syrienne
EU Neighbours – Egypte

Aucun commentaire: