Translate

samedi 18 mars 2017

L’UE et ses partenaires coprésideront la conférence de Bruxelles sur le thème « Soutenir l’avenir de la Syrie et de la région »

Mogherini@fac

L’Union européenne, l’Allemagne, le Koweït, la Norvège, le Qatar, le Royaume-Uni et les Nations Unies coprésideront la Conférence de Bruxelles sur le thème « Soutenir l’avenir de la Syrie et de la région » qui se tiendra le 5 avril 2017. 

La conférence, qui réunira des représentants ministériels de 70 délégations, abordera la situation en Syrie et l’impact de la crise dans la région.

La conférence évaluera dans quelle mesure la communauté internationale a honoré, sur le plan collectif, les engagements pris à la Conférence de Londres en février 2016 et conviendra des efforts supplémentaires nécessaires pour répondre aux besoins des personnes touchées par la crise. Elle réaffirmera les engagements existants et définira le soutien supplémentaire à apporter aux Syriens dans le besoin en Syrie et dans les pays voisins, ainsi qu’aux communautés d’accueil respectives, en réponse aux appels coordonnés des Nations Unies.

Les discussions porteront également sur la manière dont la communauté internationale peut appuyer un règlement politique durable du conflit syrien à travers un processus de transition politique inclusif et dirigé par la Syrie sur la base des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, en particulier du cadre de la résolution 2254 du CSNU, et du communiqué de Genève. La conférence confirmera l’engagement de la communauté internationale à continuer de fournir une aide aux Syriens dans le besoin, ainsi qu’à leurs communautés d’accueil, et évaluera les conditions dans lesquelles une assistance après l’accord pourrait être fournie une fois qu’une transition politique crédible sera en marche.

Le 4 avril, des sessions thématiques seront organisées par l’UE avec les agences des Nations Unies et d’autres organisations internationales, les ONG et la société civile, en mettant l’accent sur divers aspects du soutien international fourni en réponse à la crise en Syrie et dans la région.

Pour en savoir plus

Aide humanitaire et protection civile de la Commission européenne – Fiche d’information sur la crise syrienne

Aucun commentaire: