Translate

dimanche 2 avril 2017

Mogherini : l’UE coopère étroitement avec ses partenaires pour résoudre la crise en Libye

Libya Quartet meeting

La Haute représentante de l’UE, Federica Mogherini, a assisté à la première réunion du Quartet pour la Libye qui s’est tenue au Caire le samedi 18 mars. Le travail que mène l’Union européenne pour contribuer à résoudre la crise en Libye est global et implique une large coopération avec ses partenaires, a déclaré la Haute représentante.

Le Quartet a été créé lorsque les Nations Unies, l’Union africaine et la Ligue des États arabes ont invité l’UE à se joindre à leur travail commun pour trouver une solution aux problèmes auxquels la Libye est confrontée. La Haute représentante accueillera la prochaine réunion du Quartet à Bruxelles dans quelques semaines. 

À l’issue de la réunion du Quartet sur la Libye au Caire, Mme Mogherini a déclaré : « Je tiens à souligner très clairement que le travail de l’Union européenne, ainsi que l’attention et la priorité qu’elle accorde à la crise libyenne, ne concernent pas uniquement le problème des migrations ».

« C’est une tragédie humanitaire à laquelle nous nous devons de remédier, avec nos amis libyens, mais aussi avec nos amis africains, nos amis arabes et les Nations Unies. Dans la mesure où les activités de trafic et de contrebande constituent l’un des problèmes auxquels la Libye est confrontée en ce moment et que cette situation détruit des vies, nous devons tous prendre nos responsabilités pour y mettre un terme », a-t-elle ajouté.

L’UE met actuellement en œuvre un ensemble pratique de mesures de soutien en faveur de la Libye d’une valeur de 120 millions d’euros, qui appuient des projets couvrant le secteur de la santé, la gouvernance, la sécurité mais aussi la société civile, la protection des personnes, la jeunesse et l’éducation. 

L’UE a déjà achevé la formation des 90 premiers garde-côtes libyens dans le cadre d’un programme visant à aider la Libye à contrôler ses eaux territoriales, à démanteler les réseaux de trafiquants et à contribuer à la situation économique en Libye.

Pour en savoir plus

EU Neighbours South – Libye
Délégation de l’UE en Libye – site internet et page Facebook

Aucun commentaire: