Translate

dimanche 29 octobre 2017

Journée de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation : un événement met en valeur la coopération UE-Égypte

Higher education, research & innovation day in Egypt

La délégation de l’UE en Égypte et le ministère égyptien de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique ont lancé hier la « Journée UE-Égypte de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation » afin de mettre en valeur la coopération existante et de promouvoir la poursuite de la coopération dans ces domaines.

L’événement a rassemblé quelque 200 parties prenantes issues d’institutions académiques, du milieu de la recherche, du monde des affaires, d’institutions financières, d’ONG et de gouvernements, ainsi que des innovateurs, des entrepreneurs et des jeunes pousses, et comprenait une exposition au cours de laquelle les États membres de l’UE ont présenté leurs programmes d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation qui permettent la coopération entre les organisations européennes et égyptiennes.

« Le rôle de premier plan joué par l’Égypte dans les initiatives UE-Méditerranée en matière de recherche, d’innovation et de diplomatie scientifique est louable et nous sommes heureux de constater également le très bon bilan de la participation égyptienne aux programmes de recherche et d’innovation de l’UE, y compris Horizon 2020 », a déclaré Sandra De Waele, chef adjoint de la délégation de l’UE en Égypte.

L’Égypte a participé avec succès à 27 nouveaux projets dans le cadre d’Horizon 2020 (H2020), qui couvraient des sujets tels que la recherche sur le cancer, l’écopêche, les nanotechnologies, la simulation virtuelle et la recherche sur l’eau, et a bénéficié de diverses initiatives soutenant la mobilité des chercheurs égyptiens.

« Le programme H2020 lancera ses nouveaux appels le 27 octobre et j’espère que les étudiants, les chercheurs et les institutions en Égypte continueront à bénéficier des nouvelles bourses disponibles», a-t-elle ajouté.

La chef adjoint de la délégation a également souligné la coopération UE-Égypte dans le domaine de l’enseignement supérieur. « Entre 2008 et 2014, environ 1 000 étudiants égyptiens ont bénéficié de bourses parrainées par l’UE. Au cours de la même période, les institutions égyptiennes ont participé à 49 projets Tempus, qui ont associé 29 universités égyptiennes. Les projets Tempus ont joué un rôle clé dans la promotion de l’internationalisation et de la modernisation des établissements égyptiens d’enseignement supérieur ».

Pour en savoir plus
Délégation de l’UE en Egypte - Site internet

Également disponible en

Aucun commentaire: