La Commission européenne a annoncé ce jour qu’elle augmenterait encore la part du financement humanitaire permettant de scolariser des enfants dans les zones de crise partout dans le monde.
En 2018, 8 % du budget humanitaire de l’UE ira à l’éducation en situation d’urgence, ce qui est bien au-dessus de la moyenne mondiale, où cette part est inférieure à 3 %.
« L’UE occupe le premier rang pour le financement de l’éducation en situation d’urgence, » a déclaré Christos Stylianides, commissaire chargé de l’aide humanitaire et de la gestion des crises à l’occasion d’une conférence à haut niveau sur l’éducation, organisée en marge de l’Assemblée générale 2017 des Nations Unies à New York. « Il s’agit concrètement d’offrir un avenir à des enfants connaissant les pires situations qui soient dans le monde. M’étant rendu dans de nombreuses zones de crise, qu’il s’agisse de camps de réfugiés ou de régions dévastées par des catastrophes naturelles, j’ai pu constater que l’éducation était clairement bien plus qu’un droit de l’homme ou un besoin fondamental. Éducation rime avec sécurité, dignité et protection contre la radicalisation. En soutenant l’éducation, nous faisons le plus grand investissement que nous puissions faire pour l’avenir des plus vulnérables. Nous investissons dans la paix. »
La contribution de l’UE pour 2018, qui s’élève à plus de 86 millions d’euros, soutiendra l’accès de filles et de garçons vivant dans des régions de crise dans le monde à l’éducation formelle et informelle, y compris l’apprentissage des compétences indispensables dans la vie courante et la formation professionnelle, ainsi que des activités de loisirs et un soutien psychosocial. Plusieurs projets de l’UE seront axés sur les filles, leur donneront accès à l’éducation et les aideront à acquérir des compétences indispensables dans la vie courante et des compétences professionnelles. Les enfants bénéficieront également de la fourniture de matériels scolaires et de la création de nouveaux espaces d’apprentissage. Les enseignants et les parents recevront également un soutien et bénéficieront d’une formation.
À ce jour, plus de 132 millions d’euros d’aide humanitaire de l’UE ont été alloués à l’éducation dans le cadre de projets d’urgence. À la fin de l’année 2016, près de quatre millions de garçons et de filles vivant dans 50 pays dans le monde ont profité de cette aide, y compris en Égypte, en Jordanie, au Liban, en Libye, en Palestine et en Syrie, ainsi qu’en Arménie, en Géorgie et en Ukraine.
Pour en savoir plus
Also available in
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire