Translate

dimanche 8 octobre 2017

Arte Mare 2017, c’est parti pour une semaine de culture méditerranéenne !

 Arte Mare 2017, c’est parti pour une semaine de culture méditerranéenne !

Du 7 au 14 octobre, se déroule le plus ancien Festival de cinéma en Corse, Arte Mare. Centré autour de la culture méditerranéenne, il propose des films mais pas que. Petit tour d’horizon d’une riche programmation.

De la gastronomie 

Du lundi au vendredi, les plus grands chefs de corses viennent vous proposer un repas gastronomique autour des produits de leur région. Lundi le Cap Corse avec Jerry Monmessin du Pirate, mardi direction le Nebbiu avec Yann Le Scaravec de La Roya, mercredi détour par la Balagne avec Loris Cornacchia de Chez Charles, jeudi Benjamin Cesari du restaurant Le Damier à Ajaccio vous fait voyager dans le sud et vendredi, retour vers le nord avec une halte en plaine orientale représentée par le duo David Moutet et Cédric Dominici. Un bien beau voyage gastronomique à 19h ou 21h30 dans la salle des Congrès du Théâtre. Réservation fortement conseillée ! 

De la littérature 

Le Festival met aussi les livres à l’honneur avec le Prix Ulysse. Cette année il se dédouble. Jean Echenoz et Enrique Vila-Matas se verront remettre le Prix Ulysse pour l’ensemble de leur œuvre et Laetitia Colombani celui du premier roman pour La Tresse parut chez Grasset. 

Des expositions et débats 

Le Festival est aussi l’occasion d’une très belle exposition consacrée à Michel Itturia, dessinateur de bande-dessinées et d’actualité. Mais aussi de conférences dont celle de Frédérique Balbinot sur Le Journalisme dans le cinéma américain à 18 heures lundi 9 au Théâtre. 
Ou encore le grand débat animé par Christophe Bourseiller, samedi 7 à 16 heures avec des invités de marque comme Audrey Pulvar, Sébastien Tieri, Pierre Haski et Arnaud Viviant. 

Et enfin, place au cinéma ! 

Avec un planning aussi chargé, difficile de faire ici la liste de tous les films à voir cette semaine. CNI vous propose ses coups de cœur pour chaque jour du Festival. 

Voir programme ici

Par Laurent Herin - Source de l'article Corsenetinfos

Aucun commentaire: