Translate

jeudi 5 octobre 2017

Méditerranée: appel à une coopération internationale accrue en matière de lutte antiterroriste


La 5e édition du Groupe Consultatif de la Politique pour le Dialogue Méditerranéen, qui a pris fin mardi à Nouakchott, a plaidé pour une coopération internationale accrue en matière de lutte contre le terrorisme.

Cette réunion, à laquelle le Maroc était représenté par Badia Tadlaoui, de l’ambassade du Maroc auprès du Conseil de l’Union européenne et de la commission européenne à Bruxelles, a insisté aussi sur l’impératif d’intensifier la coopération dans le domaine de la lutte contre l’extrémisme violent et les crimes transfrontaliers.

Réunissant de hauts responsables de la diplomatie et de la sécurité des pays du Bassin Nord, Sud et Est de la Méditerranée et l'OTAN, cette rencontre a débattu de la situation diplomatique et sécuritaire et des axes de coopération dans le cadre d’un large esprit de complémentarité.

Au programme de cette réunion de deux jours figuraient des présentations sur la coopération entre l’OTAN et les pays de la Méditerranée, la complémentarité avec d’autres actions internationales et les défis sécuritaires régionaux.

Lancé en 1994 par le Conseil de l'Atlantique Nord, le Dialogue méditerranéen de l'OTAN, qui concerne actuellement sept pays non OTAN de la Méditerranée, vise à contribuer à la sécurité et à la stabilité de la région, d’instaurer une meilleure compréhension mutuelle et de dissiper, dans les pays participant au Dialogue, les idées fausses au sujet de l’alliance atlantique.

Source de l'article H24info

Aucun commentaire: