Translate

dimanche 15 octobre 2017

Dialogue euro-méditerranéen sur le plaidoyer en faveur de l'égalité femmes-hommes

Dialogue euro-méditerranéen sur le plaidoyer en faveur de l'égalité femmes-hommes

Ce dialogue aura lieu à Casablanca (Maroc) du 24 au 26 octobre 2017 dans le cadre du projet CSO WINS « Renforcer les capacités dans le sud de la Méditerranée afin d’ouvrir le dialogue et le suivi des politiques pour les femmes dans la société » financé par l’Union européenne

CSO WINS est coordonné par l’IEMed, en synergie avec la Fondation des femmes de l’Euro-Méditerranée en partenariat avec la Fédération de la Ligue des Droits des Femmes, l’Association Djazairouna, le Centre des femmes arabes pour la formation et la recherche (CAWTAR), le Forum Femmes Méditerranée, et l’association palestinienne de femmes d’affaires Asala et avec le Réseau académique et scientifique euro-méditerranéen sur les femmes et le genre.

Cet évènement a été pensé comme un espace de dialogue entre 36 associations qui luttent pour les droits des femmes, des responsables politiques au niveau européen et euro-méditerranéen, ainsi que d’autres acteurs et organisations internationales actives dans le domaine de l’égalité femmes-hommes dans le sud de la Méditerranée. 

L’objectif principal du dialogue est de renforcer le rôle des associations dans la programmation, la mise en œuvre et le suivi des politiques européennes et euro-méditerranéennes concernant les droits des femmes et l’égalité dans le sud de la Méditerranée.

Concrètement, le dialogue régional permettra de :
Communiquer sur les campagnes de plaidoyer et les échanges d’apprentissage entre pair-e-s réalisés par les associations bénéficiaires du projet CSO WINS.
Faire connaître aux associations les mécanismes de dialogue avec la société civile du sud de la Méditerranée dans le domaine de l’égalité.
Partager des expériences réussies de plaidoyer et dialogue politique pour faire avancer l’égalité au niveau national et régional.
Présenter les perspectives des associations impliquées dans le projet CSO WINS pour obtenir un impact significatif sur la situation des femmes à l’avenir (accès des femmes aux responsabilités politiques ; lutte contre le mariage des mineures ; autonomisation économique des femmes ; promotion de la culture de l’égalité…).

L’événement aura lieu en deux étapes: un premier jour et demi réservé à la société civile (24-25 octobre) et une journée consacrée au dialogue avec les institutions (26 octobre). Le dialogue régional est un événement accessible uniquement sur invitation.


Aucun commentaire: