Translate

jeudi 5 octobre 2017

L'Agropolis de Montpellier va accueillir sa Semaine de la Méditerranée

Semaine de la Méditerranée à  Agropolis : participez à trois événements majeurs : séminaire international SESAME,conférence finale ARIMNet2 et présentation initiative PRIMA, 10,12 et 13 octobre 2017

Pour la première fois, l'Agropolis de Montpellier va proposer une Semaine de la Méditerranée. Initiée par l'association Agropolis International, plate-forme collective internationale tournée vers la Méditerranée et les régions tropicales, elle se déroulera du 10 au 13 octobre 2017 avec au menu conférences, séminaires, ateliers et rencontres. 

Trois évènements phares ponctueront cette manifestation. D'abord, le 5e Séminaire international SESAME avec comme thème "Quelle nouvelle gouvernance territoriale pour un développement durable en Méditerranée et en Afrique de l'Ouest" (mardi 10). 

Lancé en 2013 entre le Maroc et la France, SESAME avait déjà tenu (en 2013) sa première édition à Montpellier, Agropolis International étant impliqué dès l'origine sur ce dossier. 

Ensuite, la conférence finale ARIMNet2 (jeudi 12 et vendredi 13) consacrée à la présentation des résultats de ce projet ERA-NET proposé par l'Inra (Institut national de la recherche agronomique) et qui a pour objectif de coordonner la recherche agronomique en région méditerranéenne. ARIMNet2 compte vingt-quatre partenaires (agences de financement et institutions de recherche) de quinze pays. 

Enfin, la présentation de l'Agenda stratégique de recherche et innovation de l'initiative Prima (vendredi 13). Elle vise à développer des connaissances et solutions innovantes permettant de répondre aux défis de production alimentaire durable et de sécurité en eau dans la région. 

Prima débutera en janvier 2018 et bénéficiera d'un financement de 500 M€ sur dix ans - abondé par l'Union européenne et dix-neuf pays....

Lire la suite ici

Par Frédéric Dubessy - Source de l'article Econostruminfo

Aucun commentaire: