Le groupe de travail (GT) de la Commission Interméditerranéenne (CIM) de la CRPM sur la Cohésion Economique et Sociale s’est réuni le 19 septembre à Montpellier, autour du thème de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).
Cette deuxième réunion, accueille par la Région Occitanie, co-présidente du groupe de travail fait suite à la réunion de lancement organisée lors de la dernière Assemblée générale de la CIM à Naples, dont le thème était le tourisme et la culture durable.
Une cinquantaine d’experts en Economie Sociale et Solidaire, issus des secteurs public et privé, ont participé aux discussions. Plusieurs Régions membres de la CIM présentant un fort intérêt pour l’ESS ainsi que des organisations clés du secteur ont activement participé. Il s’agit de l’Occitanie, de la Campanie, de la Corse, de la Catalogne, de Valence, de l’Andalousie, de la Grèce Orientale et Occidentale.
Après avoir souhaité la bienvenue aux participants au Pôle Réalis, un incubateur innovant qui regroupe des entreprises de l’ESS, les coprésidents du groupe de travail Cohésion économique et sociale, Guy Esclopé, conseiller régional de l’Occitanie, et Serena Angioli, ministre régionale de la Campanie et vice-présidente de la CIM, ont présenté les objectifs de la réunion.
Ils ont souligné la volonté politique des régions de renforcer la coopération en matière d’économie sociale et solidaire. D’autres thèmes abordés par le GT ont également été mentionnés, tels que la citoyenneté européenne et méditerranéenne.
Suite à cela, un rapport de la CIM sur l’économie sociale et solidaire (ESS) dans les Régions méditerranéennes a été officiellement présenté aux participants. Ces informations de bases ont nourri un débat enthousiasmant entre les autorités régionales, les instituts et les principaux acteurs de l’ESS.
L’étude a été développée par le Secrétariat de la CIM CRPM et la Région Occitanie, avec la contribution de plusieurs Régions méditerranéennes et des partenaires extérieurs tels que l’Arc Latin ou iesMed.
La réunion a également été l’occasion de discuter des futurs projets et activités qui pourraient être développés dans ce domaine. Le 1er appel à projets du programme IEV CTF MED 2014-2020 a été présenté ainsi que les principales opportunités concernant l’ESS.
L’Occitanie a présenté une idée de projet sur la formation des dirigeants de l’ESS et la Catalogne a présenté un projet de coopération décentralisée sur la valorisation des jeunes femmes en Méditerranée comme un secteur clé de l’ESS. La région Campanie a également présenté une idée de projet innovant sur la création d’une école euro-méditerranéenne/laboratoire de citoyenneté.
Les ateliers interactifs se sont déroulés dans l’après-midi et ont permis aux participants d’approfondir et de développer ces propositions ainsi que d’autres idées de coopération.
Par ailleurs, une coopérative « Les Fées Spéciales » spécialiste dans la création de films d’animation produit avec des logiciels gratuits et qui a reçu le prix du label français « Jeune Entreprise Innovante », hébergée par le Pôle Réalis, a également présenté son expérience et son activité dans le cadre de l’innovation sociale et technologique.
Enfin, les participants ont eu l’occasion de visiter le Pôle Réalis pendant laquelle les participants ont pu juger du travail intéressant effectué par la pépinière et ses entreprises.
Guy Esclopé a conclu la séance et a invité les parties prenantes à « être innovantes dans leur réponse aux besoins de nos citoyens », tout en soulignant que l’économie sociale et solidaire représente un secteur particulièrement pertinent pour relever ce défi.
Source de l'article CPMR Intermed
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire