La Commission Interméditerranéenne (CIM) de la Conférence des Régions Périphériques Maritimes (CRPM) a reçu un prestigieux Prix Méditerranéen pour son travail de soutien à la cohésion et au développement régional dans la Méditerranée.
Le prix de renommée mondiale, présenté par le réseau hautement respecté pour la paix et le dialogue, à savoir la Fondazione Mediterraneo (FM), est remis depuis 1996 à des personnes ou à des organisations prestigieuses du monde des arts et de la culture, de la politique, de la science et des disciplines sociales, dont les actions ont contribué à réduire les tensions, à éliminer les obstacles culturels et à développer des valeurs partagées dans le Bassin Méditerranéen au sens large.
La CIM de la CRPM a reçu le Prix méditerranéen 2017 dans la catégorie « Institutions » pour ses actions et ses efforts collectifs en matière de coopération, de cohésion et de développement régional dans le Bassin Méditerranéen.
Lors de sa présentation du prix, la FM a cité le travail effectué par la CIM et son engagement politique dans le cadre des stratégies émergentes, de la migration et la citoyenneté, ainsi que dans les politiques sectorielles telles que les questions maritimes et des transports, la cohésion économique et sociale, l’eau, le climat, les énergies, etc. Elle a souligné également le large éventail d’actions de plaidoyer et de projets de coopération dont l’organisation fait actuellement la promotion, ainsi que les différents types d’acteurs méditerranéens intervenant dans une perspective de gouvernance à plusieurs niveaux.
En acceptant le prix délivré par le président du FM, Michele Capasso, M. Apostolos Katsifaras, gouverneur régional de la Grèce occidentale, et le Président de la Commission Interméditerranéenne de la CPMR, a déclaré : « Nous sommes fiers de recevoir ce prix hautement convoité et respecté qui reconnaît le grand succès de la Commission Interméditerranéenne de la CRPM dans la promotion de la solidarité et de la collaboration à travers du Bassin méditerranéen ».
« Ce prix reconnaît notre travail à ce jour, mais il reste encore beaucoup à faire. Il représente nos responsabilités futures et nous inspirera à continuer de développer la coopération, la compréhension et la croissance dans le Bassin méditerranéen au bénéfice des régions concernées et de leurs citoyens ».
Ce prix a été présenté à la Commissiona Interméditerranéenne lors de son Assemblée générale, qui s’est tenue à Naples, en Italie, les 6 et 7 juillet et présidée par la Vice-présidente, la Région de Campanie.
Au cours de la réunion, les régions membres de la Commission interméditerranéenne ont décrit leurs principales priorités politiques, y compris la nécessité d’une stratégie coordonnée pour faire face à l’aggravation de la crise migratoire, l’importance d’une Europe réformée fondée sur la solidarité et la cohésion, et la nécessité d’une coopération méditerranéenne à plusieurs niveaux. Une déclaration politique abordant tous les principaux défis et incluant des recommandations spécifiques a été publiée.
Pour plus d’informations sur le prix, les photos et les vidéos, visitez le site web de la Fondazione Mediterraneo et sa chaîne Youtube.
Observations pour les éditeurs :
La Fondazione Mediterraneo est un réseau à but non lucratif qui promeut le dialogue et la paix dans les régions du Bassin Méditerranéen et le reste du monde, surveillé par le gouvernement italien et impliquant des organismes publics et des gouvernements locaux. Il comprend des spécialistes et des érudits reconnus à l’échelle internationale implantés dans le Bassin Méditerranéen, et des politiciens ayant à leur actif une expérience internationale et diplomatique.
Source de l'article CPMR Intermed
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire