Banyuls-sur-Mer : Le FIDOM honore la Méditerranée et ses peuples

Ne manquez pas Sammy 2, dimanche 22 octobre à 10h15.

Banyuls-sur-Mer accueille du 19 au 22 octobre le deuxième festival international du documentaire méditerranéen (FIDOM).

Soutenu, entre autres, par la communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris et la Ville de Banyuls-sur-Mer, cet événement tout public compte parmi les grandes dates de l’automne dans le département des Pyrénées-Orientales. 
Il est initié par la société Iffwater (production et réalisation d’événements grand public autour de l’eau) en partenariat avec notamment le laboratoire Arago.

Le FIDOM vise deux objectifs : faire partager au plus grand nombre et sur grand écran le plaisir de (re)découvrir la mer Méditerranée, ses cultures à travers le regard de grands documentaristes et reporters ; rendre hommage à ces hommes et femmes qui rapportent de sublimes images toujours filmées dans des conditions extrêmes. Pour cela, il propose 14 films dont 8 en compétition. Le jury qui décernera le palmarès au terme du week-end sera présidé par Daniel Herrero. Ce joueur de rugby (il a porté le maillot de l’équipe de France) est aujourd’hui reconnu pour ses talents d’écrivain et de conférencier.

Cette riche programmation comptera deux temps forts : les projections d’une version restaurée datant de 1916 de « Vingt-mille lieues sous les mers » et d’un dessin animé pour les plus jeunes. Toutes les séances se dérouleront dans l’amphithéâtre Alain Guille, face à l’aquarium de Banyuls-sur-Mer. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Renseignements au 04 68 88 31 58.

Retrouvez le programme complet http://www.fidom.tv/

En savoir plus sur le jury composé de 6 membres :
  • Daniel Herrero : président du Jury 2017. Rugbyman professionnel, il a joué notamment dans l’équipe du XV de France. Spécialiste de l’envolée lyrique, de la pédagogie imagée, de l’allégorie philosophique, de la sociologie poétique, il est réputé en tant que conférencier, homme de médias, écrivain…
  • Brigitte Berg : directrice des Documents Cinématographiques.
  • Pierre-Jean Larroque : officier de la Marine nationale / flottille 31F (la ville de Banyuls est marraine de cette flottille).
  • Nadia Ounaïs : directrice chargée des Relations internationales ; Vice-président, International Affairs Institut Océanographique.
  • Sylvie Le Martelot : restauratrice / hôtelière.
  • Cyril Tricot: réalisateur / producteur.
Source de l'article La Semaine du Roussillon

Aucun commentaire: