Translate

mardi 24 octobre 2017

Communiqué de Presse: Lancement rapport EuroMed FEMISE 2017

La Gestion Economique Passée au Crible: comment les décideurs politiques du Sud de la Méditerranée ont-ils répondu aux demandes de changement?[1]

Le rapport sera publié le : 23 Novembre 2017 avec un financement de l’Union européenne.

Un événement spécial de lancement aura également lieu à Bruxelles à la même date (pour plus de details, merci de contacter: Maryse Louis: m.louis@femise.org) .

Le FEMISE lance son rapport Euro-Méditerranéen 2017 qui porte sur la transition des économies du sud de la Méditerranée. Le rapport fournit une analyse critique des réponses proposées dans certains pays de la région pour pallier aux défis économiques, sociaux et politiques à la suite des soulèvements. Il produit des recommandations sur les moyens d’aller de l’avant pour assurer une transition réussie.

« Dans l’ensemble, les pays du Sud-Med sont à la croisée des chemins. Ils ont un potentiel énorme qui a été freiné par une performance économique modeste et des institutions politiques extractives. Le soulèvement, qui a débuté en décembre 2011, a donné à ces pays la possibilité de suivre une nouvelle voie de développement », affirment les auteurs du rapport.

La transition politique a inévitablement pesé sur ces économies et les gouvernements se sont trouvés confrontés à un nombre de défis et de décisions difficiles. Par exemple, sur le front économique et dans une tentative d’apaisement des revendications populaires et des troubles sociaux, les gouvernements ont réagi en adoptant des politiques expansionnistes plutôt que des mesures d’austérité. Bien que ce choix politique ait exercé des pressions sur les déficits budgétaires déjà existants et contribué à l’augmentation des dettes publiques, on pense qu’il aidera à restaurer le ralentissement économique à long terme.

« Sept ans plus tard, le modèle de développement ne semble pas avoir beaucoup changé. Pour se lancer dans un nouveau cap, la nouvelle stratégie devrait, d’une part, viser un double objectif consistant à consolider la politique démocratique post-transition et d’autre part, faire la transition vers une économie dynamique et équitable », recommandent les auteurs du rapport tout en fournissant des recommandations politiques ciblées.

A travers 5 chapitres et une évaluation critique des performances de cinq pays Sud-Med en transition (Algérie, Egypte, Jordanie, Maroc et Tunisie), ce rapport tente de répondre aux questions suivantes:
  • Quelles ont été les conséquences économiques immédiates suite à la transition politique dans les pays Sud-Med?
  • Dans quelle mesure les décideurs ont-ils réagi aux difficultés économiques et sociales associées à la transition politique?
  • Sur la base de l’analyse et de l’évolution politique probable de ces pays, que peut-on faire pour atteindre des équilibres macroéconomiques plus sains, aller vers la création d’emplois et vers une plus grande inclusion sociale?

Le rapport est rédigé par un groupe d’experts internationaux et de macroéconomistes, d’économistes politiques et d’économistes sociaux sous la direction de Economic Research Forum (ERF, Le Caire). Dr Ahmed Galal, rédacteur en chef du rapport, est le Président du Conseil d’administration du MENA Health Policy Forum et ancien Directeur général ERF et ancien Président du FEMISE; Dr. Ishac Diwan est professeur à la Harvard Kennedy School of Government et titulaire d’une chaire à Paris Sciences et Lettres; Dr. Ibrahim Elbadawi est le Président du FEMISE et Directeur Général d’ERF; Dr. Hoda Selimest économiste au FMI; Dr. Zafiris Tzannatos est ancien professeur et président du département d’économie à l’Université américaine de Beyrouth; et Mme Jala Youssef est économiste ERF et FEMISE.

Le rapport Euromed sera publié sur les sites web FEMISE (www.femise.org) et ERF (www.erf.org.eg) le 23 novembre 2017.

Le rapport Euromed est une publication annuelle du FEMISE qui traite des thèmes d’importance et d’intérêt pour la région Euro-Med. Le rapport apporte une véritable valeur ajoutée en termes de connaissances sur le thème couvert. Il fournit une analyse approfondie proposée par des économistes spécialisés et avec une approche pluridisciplinaire du Nord et du Sud de la Méditerranée. Cela apporte une vision commune des deux rives de la Méditerranée et des recommandations politiques qui peuvent contribuer au processus de transition des pays du Sud Med.

Ce rapport a reçu un soutien financier de l’Union européenne à travers le projet FEMISE “Support to Economic Research, studies and dialogues of the Euro-Mediterranean Partnership”. Toute opinion exprimée dans ce rapport est de la seule responsabilité des auteurs.

Pour davantage d’informations, veuillez contacter FEMISE: contact@femise.org

[1] Ce rapport et son événement de lancement ont bénéficié d’un soutien financier de l’Union européenne à travers le projet FEMISE“Support to Economic Research, studies and dialogues of the Euro-Mediterranean Partnership”. Toutes les opinions exprimées dans ce séminaire sont la responsabilité exclusive des auteurs et des intervenants.


Source de l'article le FEMISE

Aucun commentaire: