Compte tenu de l’instabilité et de la gravité persistantes de la situation en Libye, l’Union européenne a prorogé la durée de ses sanctions à l’encontre de la Libye, ciblant trois personnes pour une période de six mois.
Le 1er avril 2016, le Conseil de l’Union européenne a imposé des mesures restrictives à l’encontre de trois personnes en Libye : Agila Saleh, président du Conseil des députés libyen à la Chambre des représentants ; Khalifa Ghwell, Premier ministre et ministre de la défense du Congrès général national, qui n’a aucune reconnaissance internationale ; et Nuri Abu Sahmain, président du Congrès général national, qui n’a aucune reconnaissance internationale. Ces personnes sont considérées comme faisant entrave à la mise en œuvre de l’accord politique libyen du 17 décembre 2015 et à la mise en place d’un gouvernement d’entente nationale en Libye.
Le Conseil a adopté ses dernières conclusions sur la Libye le 17 juillet 2017. Il a réaffirmé son ferme soutien à l’accord politique libyen, ainsi qu’au Conseil de la présidence et au gouvernement d’entente nationale dirigé par le premier ministre, Fayez Sarraj, qui ont été mis en place au titre dudit accord comme les seules autorités gouvernementales légitimes du pays.
Pour en savoir plus
Conseil de l’Union européenne - Site internet
Délégation de l’UE en Libye - Site internet
Également disponible en
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire