Translate

dimanche 8 octobre 2017

Une Conférence à Beyrouth aborde le pluralisme dans les médias, la règlementation de l’audiovisuel et la transition numérique

MedMedia

Le pluralisme des médias, l’observation des élections législatives libanaises de 2018 et la transition numérique de l’audiovisuel prévue dans le pays en 2020, ont été au cœur d’une conférence tenue à Beyrouth la semaine dernière.

Organisée le 18 septembre par le Conseil national de l’audiovisuel (CNA), l’organe de régulation de l’audiovisuel au Liban, avec l’appui de MedMedia, un programme financé par l’UE, la conférence a rassemblé plus de 80 participants, du Parlement, des médias, des universités, d’organisations de la société civile et de développement des médias.

Dans ses remarques introductives, Hassan Fadhlallah, Président de la Commission parlementaire sur l’Information et les Communications, a souligné l’importance de définir un cadre réglementaire clair pour la couverture des médias électoraux, afin de favoriser un débat politique pluraliste et constructif dans les médias.

Pour sa part, Julia Koch de Biolley, Chef de mission adjoint de la délégation de l’UE au Liban, a réaffirmé l’engagement à long terme de l’UE à appuyer le pluralisme dans le pays, tout en espérant que le projet de loi du CNA – qui transformerait cet organe consultatif en autorité de régulation indépendante -, soit bientôt approuvé.

Financé par l’UE, le projet MedMedia vise à créer un environnement favorable à la réforme des médias dans la région sud de la Méditerranée. Il fait partie de « Média et culture pour le développement en Méditerranée du Sud », un programme à hauteur de 17 millions d’euros qui vise à soutenir le processus de réforme des médias et de la culture dans la région.MedMedia met l’accent sur la législation, la réglementation, la programmation, la stratégie et le leadership en vue d’aider les médias étatiques à remplir leur mission de service public, en concurrence avec le secteur commercial.

Pour en savoir plus
Projet MedMedia – Site internet et Page Facebook

Also available in

Related project
MedMedia vise à faciliter le progrès des réformes des médias dans la région MENA en proposant expérience et savoir-faire aux décideurs, organes de régulation, diffuseurs et leaders syndicaux des deux…

Aucun commentaire: