Translate

dimanche 27 janvier 2013

Contribution de l’UE à hauteur de 14 millions d’euros pour aider l’UNRWA à créer des milliers de nouveaux emplois à Gaza



L’Union européenne a annoncé une contribution de 14 millions d’euros au programme de création d’emplois (JCP, job creation programme) du Bureau de Gaza de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés (UNRWA). Cette contribution de l’UE permettra d’offrir un emploi à plus de 5 000 réfugiés palestiniens qui pourront ainsi aider l’UNRWA et ses partenaires à assurer la prestation de services de base au sein de cette communauté de réfugiés.  
 
Les travailleurs du JCP appuieront les services de l’Agence dans des domaines vitaux comme l’éducation, la santé, l’enlèvement des déchets solides et les services de secours. En outre, plus de 6 000 emplois seront créés au cours des trois prochaines années afin de soutenir le secteur privé et de contribuer ainsi à la croissance économique à Gaza. Ces emplois permettront de diminuer la dépendance vis-à-vis de l’aide humanitaire tout en permettant aux bénéficiaires d’acquérir une précieuse expérience professionnelle.
 
Cette contribution est assurée par le biais d’un instrument stratégique de l’UE, l’instrument de stabilité (IS), conçu pour répondre aux crises à travers le monde. Ces fonds permettront d’offrir un emploi à 7 270 travailleurs non qualifiés et à 3 712 travailleurs qualifiés (y compris des titulaires d’une profession libérale et des diplômés).     
 
M. John Gatt-Rutter, représentant de l’UE, a déclaré : « Par le biais de cette nouvelle contribution financière, nous entendons réagir au taux de chômage élevé à Gaza et à son terrible impact économique. En apportant un soutien financier au Programme de création d’emplois de l’UNRWA – avec lequel l’UE a noué un partenariat solide et durable – nous pouvons venir directement en aide aux familles les plus vulnérables. Notre contribution tient compte des aspirations des hommes et des femmes de Gaza à mener une vie normale, à travailler et à subvenir aux besoins de leur famille. L’UE a clairement insisté sur la nécessité absolue d’ouvrir complètement les points de passage aux marchandises et aux personnes afin de permettre la reconstruction et le redressement économique de Gaza. »  
 
« Ces fonds contribueront à atténuer l’impact de la crise économique durable sur les ménages vulnérables de réfugiés palestiniens en offrant aux habitants des possibilités d’emploi à court terme et des revenus indispensables à plus de 10 000 personnes », a expliqué  Robert Turner, directeur des opérations à Gaza pour l’UNRWA en recevant ce don. « À une plus grande échelle, l’injection de liquidités dans l’économie locale apportera également un soutien essentiel au secteur privé, et contribuera ainsi à la croissance économique à Gaza. »   
 
L'UE est le premier fournisseur multilatéral d'aide internationale pour les réfugiés palestiniens. Pour la période 2000 à 2012, l'UE (participations des États membres non comprises) a soutenu l'UNRWA à hauteur de plus de 2 milliards d'euros. Ce financement a contribué au développement humain des réfugiés palestiniens les plus démunis à Gaza, en Cisjordanie, en Jordanie, au Liban et en Syrie.
 
L’UNRWA est une agence des Nations unies créée par l’Assemblée générale en 1949. Elle a été mandatée pour venir en aide et protéger quelque 5 millions de réfugiés palestiniens enregistrés.
 
Pour en savoir plus
UNRWA – Site internet
 

Aucun commentaire: