Translate

dimanche 27 janvier 2013

Concours Mémoire des Ports de Méditerranée : première exposition CCI de Marseille

Le concours Mémoire des Ports de Méditerranée, évènement créé par la Fédération du Patrimoine Maritime Méditerranéen (FPMM) entre dans la programmation officielle des manifestations qui consacrent Marseille Capitale Européenne de la Culture en 2013. C’est une manifestation non institutionnelle de mise en valeur du patrimoine maritime labellisée dans la programmation officielle, ce qui constitue pour la FPMM et tous ses adhérents un signe fort de reconnaissance.
 
Le jury du concours a sélectionné 15 candidats qui présentent le patrimoine maritime de 13 ports méditerranéens sous forme d’expositions en différents lieux de la capitale européenne de la culture 2013. Ils sont assurés de bénéficier de la communication officielle de l’organisation, leurs expositions faisant partie du circuit officiel conseillé aux visiteurs.

- Élargir la prise de conscience de la richesse du patrimoine maritime méditerranéen et de sa valeur culturelle.
- Mettre en réseau international les acteurs du patrimoine et de la culture méditerranéenne, oeuvrant sur l’ensemble du littoral de la Méditerranée pour la sauvegarde et la mise en valeur de leur patrimoine et de leur culture.
- Réaliser un “état des lieux”, approche d’un inventaire, de la mémoire des ports du point de vue du patrimoine et de la culture, en répondant à ces questions : Quels sont les éléments patrimoniaux en place ?

  • Comment sont-ils conservés ?
  • Quelle place tiennent-ils dans le quotidien contemporain ?
  • De quelle considération, ou de quelle négligence, sont-ils l’objet ?
  • Comment s’effectue la transmission des savoirs et savoir-faire ? (cours spécifiques, visites scolaires, stages d’archéologie ou de navigation traditionnelle)
  • Quelles sont les structures passerelles entre le passé et le présent : musées, sites archéologiques, études universitaires, publications ?
Le principe du concours 
Les ports de toute la Méditerranée ont été invités à présenter comment ils concilient l’existence d’un patrimoine à conserver et à mettre en valeur avec les exigences d’un développement économique et touristique : réalisations, perspectives et projets. Les projets retenus au printemps 2012 donneront lieu à une exposition prévue sur un maximum de dix panneaux pour chaque port réalisés sur support mobile pour permettre leur itinérance. Ils seront regroupés en expositions se déroulant tout au long de l’année 2013, qui permettront aux participants d’organiser à leur guise rencontres, conférences, colloques, animations mettant en valeur la pérennité des métiers liés à la mer, et d’exposer, à terre ou à flot, des bateaux locaux, des outils traditionnels, des pièces de fouilles, et tous les apparaux liés à la pêche et au commerce traditionnel de cabotage.
 
Organisé par la Fédération du Patrimoine Maritime Méditerranéen, Mémoire des Ports de Méditerranée a vocation à…
 
Plus d’informations : www.fpmm.net
Source de l'article Nautisme Info

Aucun commentaire: