Euromed Audiovisuel III: des résultats impressionnants en deux ans d'activité



La formation de plus de 280 professionnels, la création du premier réseau de distribution de films du Sud de la Méditerranée, le lancement de la plate-forme méditerranéenne de vidéo à la demande, font partie des résultats remarquables obtenus par le programme financé par l'UE, Euromed Audiovisuel III, au cours des deux dernières années d'activité.

Le programme, qui vise au développement d'une industrie ayant le potentiel de se développer afin d'attirer plus d'investisseurs et donc de créer des emplois, tout en contribuant à la diversité culturelle et à l'amélioration de la liberté d'expression, a effectué les opérations suivantes :
 
- Plus de 280 professionnels ont été formés au cours des deux premières années du programme Euromed Audiovisuel (2011-2012), et ce dans des domaines considérés comme essentiels pour le développement d'un secteur durable, tels que le cross-média, le financement, le développement de projet, la rédaction de scénarios, la budgétisation et le marketing. Plus de 40% des projets de films documentaires ou de fictions ayant pris part à ces activités de formation sont actuellement en développement ou en production. 
- En 2013, trois écoles de cinéma en Tunisie, au Liban et au Maroc deviendront des pôles d'excellence pour la formation de jeunes professionnels dans le domaine du cross-média. Tuteurs et étudiants circuleront entre ces écoles dans le but de renforcer la qualité de l’enseignement et de contribuer à une formation unique dans le paysage audiovisuel méditerranéen.
- Grâce à la collaboration de six diffuseurs méditerranéens, une plate-forme de vidéo à la demande a été lancée en novembre 2012, avec plus de 100 heures de contenus audiovisuels sous-titrés en anglais, français et arabe. Quelques 35 bandes annonces ont également été produites et diffusées sur les six canaux participants pour promouvoir leurs programmes et donner au public de la Méditerranée la chance de connaître et de comprendre leurs voisins.
- En 2012, le premier réseau de distribution du Sud de la Méditerranée a été créé. Le réseau MEDIS a ainsi pour but de doper la circulation des films dans la région et de contribuer à un meilleur accès pour les différents publics méditerranéens aux films produits par les professionnels de la région.
- Le site internet du programme a été conçu avec davantage d’ambition qu’un simple site de projet régional. Il est d’ailleurs devenu un point de référence pour les professionnels de la région, offrant une source en ligne unique et constamment mise à jour, fournissant des informations sur les secteurs du film et de l’audiovisuel du Sud de la Méditerranée.
Une initiative de collecte de données sur les marchés de neuf pays sud-méditerranéens a été mise en place. Les données de trois pays (Égypte, Liban et Maroc) ont été recueillies et analysées en 2012 et seront bientôt disponibles, constituant ainsi une ressource unique pour les investisseurs dans le secteur.
Un groupe de travail sur le financement représentant l'ensemble de la région a été mis en place afin de déterminer les mesures concrètes pouvant permettre d’améliorer le financement des films, des œuvres audiovisuelles, des nouveaux médias, des contenus interactifs et des coproductions dans la région du Sud de la Méditerranée.
        
Le programme Euromed Audiovisuel III vise à contribuer au développement et au renforcement de la capacité du secteur cinématographique dans la région Sud de l’IEVP (Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie, Territoire palestinien occupé, Tunisie) et à promouvoir la compréhension mutuelle, le dialogue interculturel et la diversité culturelle, conformément à la « Stratégie pour le développement de la coopération audiovisuelle euro-méditerranéenne », qui a été approuvée par les ministres de la culture de la région euro-méditerranéenne à Athènes en mai 2008. 
 
Pour en savoir plus
Euromed Audiovisuel III – Fiche et actualités
Euromed Audiovisuel III – Contrats de subvention
Euromed Audiovisuel – Page internet

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