Translate

mercredi 16 janvier 2013

Les petits déjeuners de la Méditerranée - Intégration économique en Méditerranée : quels blocages, quelles perspectives ?


Vendredi 08 Février 2013 de 08:30 à 10:00 à Paris
Intégration économique en Méditerranée : quels blocages, quelles perspectives ?

Autour de :
Pierre CONESA, Chercheur associé à l’Iris, maître de conférences à Sciences Po et à l’ENA.
El Mouhoub MOUHOUD, Professeur d’économie à l’université Paris Dauphine.

Les débats seront introduits par Agnès LEVALLOIS, co-auteur de l’ouvrage Méditerranée - 30 voix pour bâtir un avenir commun.

A l’occasion de la publication d’un recueil d’entretiens dirigés par Agnès Levallois et Jacques Ould Aoudia, Méditerranée - 30 voix pour bâtir un avenir commun, (collection Construire la Méditerranée, IPEMED, 2012) IPEMED organise un petit déjeuner consacré aux obstacles freinant une intégration économique plus poussée entre pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée (PSEM) et pays européens et aux solutions qui permettraient de les lever.

Cet ouvrage révèle l’évidence d’une complémentarité économique entre les PSEM et l’Europe, même si celle-ci ne s’est pas traduite, dans les faits, par la mise en place d’un partenariat productif stratégique, susceptible de favoriser l’intégration régionale. Quels facteurs ont bloqué cette orientation ? Quels facteurs pourraient l’inverser ?

Au fil des entretiens, c’est la notion même d’Euromed qui est remise en question, notamment par la partie dite « méditerranéenne ». Dès lors, comment repenser la construction méditerranéenne ? L’avenir est-il à un renforcement des accords d’intégration régionale entre les PSEM comme moyen de rééquilibrer la relation Sud-Nord ?

Uniquement sur inscription : communication@ipemed.coop
Dans la limite des places disponibles.
Source IPEMED

Aucun commentaire: