L’Égypte a mis en œuvre de profondes réformes au cours de ces derniers mois, mais il lui reste un long chemin à parcourir pour que tous ses citoyens bénéficient de la transition. C’est ce qu’a déclaré hier le président du Conseil européen Herman Van Rompuy, à l’issue d’un entretien avec le président égyptien Mohamed Morsi, au Caire. M. Van Rompuy a notamment réitéré le soutien de l’UE à l’Égypte sur la voie de la transition et de la consolidation démocratiques.
Le président du Conseil européen a déclaré : « Je suis venu au Caire avec un message très simple. Deux ans après le début de la profonde transformation dans le monde arabe, un nouveau chapitre s’est ouvert en Égypte et les Européens souhaitent voir triompher la nouvelle Égypte démocratique. »
« Vous êtes un acteur clé de la communauté internationale, un pays qui compte plus de 80 millions d’habitants et qui joue un rôle majeur dans la région. L’impact des changements en Égypte dépasse donc les frontières de votre pays. Et de fait, votre pays a connu de profondes réformes au cours de ces derniers mois, » a déclaré Herman Van Rompuy.
Il a expliqué avoir évoqué avec le président Morsi ces questions, « mais aussi les événements préoccupants de ces dernières semaines qui ont débouché à l’adoption anticipée de la nouvelle constitution, par voie de référendum. » Pour parvenir à ces réelles avancées sur la voie d’une démocratie profonde et durable, il était essentiel de parvenir à un consensus et d’instaurer un dialogue inclusif entre toutes les parties concernées, a indiqué Herman Van Rompuy.
Face à la situation économique du pays, il était essentiel de restaurer la confiance politique a-t-il ajouté : «la stabilité politique et un cadre législatif clair sont essentiels pour faire revenir les investisseurs, les partenaires commerciaux et les touristes. ». Le président du Conseil a également rappelé les réformes économiques en suspens, indiquant qu’un accord avec le FMI permettrait le déploiement de nouvelles lignes de crédit tout en contribuant à restaurer la confiance des investisseurs internationaux et des partenaires économiques.
Le président Van Rompuy a réitéré le soutien de l’UE à la transition démocratique en Égypte et a indiqué que la task force UE-Égypte réunie au Caire en novembre dernier avait ouvert une nouvelle ère dans leurs relations. L’UE et ses institutions financières ont en effet dégagé plus de 5 milliards d’euros sous forme de dons, de prêts conditionnels et de prêts pour la période 2012-2013 en vue de soutenir la transition démocratique en Égypte.
Des questions générales étaient également à l’ordre du jour de la réunion, notamment le conflit israélo-palestinien, la situation en Syrie et le conflit au Mali.
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre – Page web sur l’Égypte
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire