Translate

lundi 14 janvier 2013

Les auteurs/réalisateurs et producteurs arabes et européens invités à participer à Interchange


Le programme financé par l'UE, Euromed Audiovisuel, a publié un appel à candidatures pour une formation par le programme Interchange mis en œuvre dans le cadre du programme Media Mundus. La formation se compose de deux ateliers prévus en 2013, l'un à Turin en Mai et l'autre à Dubaï en Décembre, et entre les deux, deux sessions de tutoring en ligne.
 
Dix équipes d’auteur/réalisateur et producteur travaillant sur un long-métrage de fiction ainsi que trois stagiaires consultants en écriture de scénario originaires de pays arabes seront sélectionnés. Les stagiaires consultants en écriture de scénario seront formés en tant que monteurs de scénarios travaillant chacun sur 3 voire 4 des 10 projets sélectionnés.
 
La formation s’articule autour des  quatre préoccupations majeures que sont le développement du projet (y compris le script et le développement complet de production), la co-production des stratégies entre l’Europe et le monde arabe, et le pitching et la mise en réseau lors de la Dubai Film Connection.
 
Elle est conçue pour correspondre aux besoins de professionnels expérimentés qui souhaitent développer leurs connaissances grâce à un travail concret sur leurs projets, sous la direction experte de formateurs internationaux, et qui sont prêts à partager leurs idées avec des collègues et à s’impliquer dans des discussions afin d’améliorer et d’approfondir leurs connaissances.
 
Plus spécifiquement, l’objectif du projet est de renforcer la coopération entre les professionnels du cinéma venant d’Europe et des pays arabes suivants : Algérie, Bahreïn, Comores, Djibouti, Egypte, Irak, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Mauritanie, Maroc, Oman, Palestine, Qatar, Arabie Saoudite, Somalie, Soudan, Syrie, Tunisie, Emirats Arabes Unis et Yémen.
 
A travers les ateliers et les séances de tutoring en ligne, les participants pourront développer leurs projets et se préparer pour l'étape finale du programme, à savoir, la présentation à la Dubai Film Connection, le plus grand marché de la coproduction entre l'Europe et le monde arabe auquel participent les professionnels de l'industrie des deux régions, apportant une valeur ajoutée suite aux précédentes étapes de la formation.
 
La langue de travail pour tous les ateliers et manifestations d'Interchange est l'anglais; ainsi, une bonne connaissance de cette langue est indispensable pour pouvoir participer.
 
La date limite de soumission des candidatures est le 4 Mars 2013.
 
Le programme Interchange a été créé dans le but de développer la coopération entre les professionnels du cinéma venus d'Europe et du monde arabe à travers la formation professionnelle axée sur le développement approfondi d'un certain nombre de projets de films du genre long métrage de fiction chaque année. Il est géré par TorinoFilmLab, le Festival International du Film de Dubai et les Les Entrepreneurs De l'Audiovisuel Européen (EAVE), avec le soutien du programme MEDIA Mundus.
 
Le programme Euromed Audiovisuel III vise à contribuer au développement et au renforcement de la capacité du secteur cinématographique dans la région Sud de l'IEVP (Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Territoire palestinien occupé, Syrie, Tunisie) et à promouvoir la compréhension mutuelle, le dialogue interculturel et la diversité culturelle, conformément à la « Stratégie pour le développement de la coopération audiovisuelle euro-méditerranéenne », qui a été approuvée par les ministres de la culture de la région euro-méditerranéenne en mai 2008, à Athènes. 
 
Pour en savoir plus
Euromed Audiovisuel III – fiche et actualités
Euromed Audiovisuel III – site internet

Aucun commentaire: