Translate

jeudi 17 janvier 2013

Herman Van Rompuy à la jeunesse égyptienne : l'UE est de votre côté



Le Président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a déclaré à un public de jeunes égyptiens que l'UE continuait à soutenir le changement démocratique en Égypte et qu'elle investissait dans la société civile égyptienne et, en particulier, dans les jeunes. Il s'exprimait à Alexandrie, lors d'un événement pour les jeunes organisé à la bibliothèque d'Alexandrie en coopération avec la Fondation Anna Lindh.
 
« L'UE investit dans la société civile égyptienne et, en particulier, dans les jeunes. Je tiens à saluer les activités de la Fondation Anna Lindh, qui commencera la mise en œuvre de son tout nouveau programme ‘Citoyens pour le dialogue’ en 2013 en vue de promouvoir le dialogue et l'échange entre les organisations de la société civile », a indiqué Herman Van Rompuy. Et d'ajouter : « L’éducation est au cœur du travail de l'Union européenne et j'espère que des programmes d'échange d'étudiants comme Euromed Jeunesse et Erasmus continueront sur leur lancée et aideront les étudiants égyptiens. » 
 
Le Président du Conseil européen a souligné qu'il était capital de « restaurer le climat de confiance et de foi en ce processus de démocratisation. La principale responsabilité incombe bien sûr au gouvernement, mais les partis de l'opposition ont aussi le devoir de contribuer véritablement au consensus ». Il a également indiqué que « les prochaines élections législatives seront un test ».
 
En ce qui concerne la situation économique dans le pays, le Président Van Rompuy a affirmé qu’il fallait encore progresser tant sur le plan politique qu'économique. « Nous ne pouvons et ne voulons donner de leçons à personne et chaque pays a son propre contexte. Mais nous savons que les problèmes structurels ne disparaissent pas par magie et que plus vite on s'y attaque, plus vite l'économie pourra reprendre et mieux faire face aux marchés financiers internationaux », a-t-il précisé.
 
« Je ne suis pas ici pour prêcher la patience, même si la patience est parfois un allié puissant ; mais, au contraire, je vous encourage – par le dialogue – à rester vigilants et engagés dans la transition politique, en dépit du temps et des efforts qu'elle exige. La frustration et la désillusion ne doivent pas l’emporter sur l'espoir. L'avenir vous appartient. L'UE est de votre côté », a conclu le Président Van Rompuy. 
 
Pour en savoir plus
Herman Van Rompuy – discours
Page web EU Neighbourhood Info Centre – Égypte
Task Force UE-Égypte – dossier de presse
 

Aucun commentaire: