Translate

mardi 15 janvier 2013

UMA : Réactivation de la banque maghrébine d’investissement


La banque maghrébine d’investissement, fondée en 2000 par les 5 états membres de l’Union du Maghreb arabe -UMA- : Algérie – Libye – Maroc -Mauritanie – Tunisie  vient d’être réactivée au terme d’une conférence ministérielle de l’UMA pour l’intégration économique, à Nouakchott, capitale de la Mauritanie.

Cette banque n’a jamais été mise en service. Les états de l’UMA ont décidé de rendre effective la création de la banque et de la doter d’un capital de 100 millions de dollars à part égale entre les 5 pays membres, a déclaré Sid’Ahmed Ould Raiss gouverneur de la banque centrale de Mauritanie.

Le siège social de la banque sera installé à Tunis et deviendra opérationnelle en mars 2013 selon le gouverneur de la banque centrale de Mauritanie et aura pour objectif de financer l’intégration maghrébine à travers des projets structurants, donc des connexions énergétiques, tout ce qui touche aux nouvelles technologies aussi, mais également des autoroutes qui peuvent relier les différents pays maghrébins.

Tout cela naturellement en partenariat avec le secteur privé ». Pour sa part Christine Lagarde directrice général du FMI fonds monétaire international présente à l’ouverture de cette conférence s’est félicitée de cette initiative en déclarant la « première pierre d’un édifice en construction dont chacun a considéré qu’il était nécessaire à la fois sur le plan de l’activité économique, mieux partagée, de la véritable prospérité, de la situation de l’emploi et aussi de la sécurité ».

Pour de plus amples informations rendez vous sur  http://www.maghrebarabe.org

Aucun commentaire: