Štefan Füle, le commissaire européen en charge de l’élargissement et de la politique de voisinage, et Habib Ben Yahia, secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe, se sont rencontrés à Bruxelles en vue d’examiner les moyens de mettre en œuvre une partie des propositions de l’UE décrites dans la communication conjointe « Soutenir le renforcement de la coopération et de l’intégration régionale au Maghreb », adoptée il y a quelques semaines par la Commission européenne.
« Cette communication s’inscrit dans le cadre de la réponse globale de l’UE aux changements intervenus dans les pays du voisinage méridional et reflète notre volonté et notre détermination à renforcer notre engagement en faveur de la région, » a déclaré le commissaire Füle à l’issue de la réunion, ajoutant : « La région du Maghreb présente un formidable potentiel. Elle reste cependant une des régions les moins intégrées du monde. J’espère que cette communication permettra à l’UE d’adopter une approche plus proactive afin de soutenir l’intégration du Maghreb. »
L’entretien visait surtout à examiner les moyens de lancer des initiatives concrètes dans des domaines comme l’énergie, le développement du secteur privé, les transports, le développement rural, l’agriculture et la société civile.
« Ce n’est là qu’un début et j’espère pouvoir poursuivre notre dialogue et surtout voir l’adoption d’actions concrètes visant à renforcer l’intégration dans la région et la coopération entre l’UE et l’Union du Maghreb arabe, » a indiqué le commissaire pour conclure.
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre - L'UE intensifie son soutien à l'intégration des pays du Maghreb (19-12-2012)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire