Translate

dimanche 27 janvier 2013

Le rapport annuel 2012 du FEMISE analyse la situation des pays sud méditerranéens et les défis auxquels ils font face


Le Forum Euro-méditerranéen des Instituts des Sciences Économiques (FEMISE) financé par l’UE, vient de publier son rapport annuel 2012 intitulé « La saison des choix » portant sur le Partenariat euro-méditerranéen et la situation des pays sud méditerranéens.
 
La première partie du rapport revient sur les défis que rencontrent les pays méditerranéens du sud après l’effondrement de l’ancien modèle autoritaire dans certains d’entre eux, à la fois sur les plans économique, social et politique, et les choix qui s’ouvrent à eux pour progresser et préparer une stratégie globale de réformes. Cette stratégie devra trouver le bon modèle de croissance, qui soit tout à la fois inclusif et fort, poursuivre intelligemment une ouverture gérée prudemment et qui accélère l’intégration sud-sud, et mettre en place des réformes sociales tout en soutenant l’esprit d’entreprise.
 
La seconde partie du rapport présente la situation actuelle des économies du Sud de la Méditerranée concernées, en termes de croissance, d’inclusivité (ou de manque d’inclusivité) et d’équilibres macroéconomiques, pays par pays.
 
Le FEMISE est un projet financé par l’UE qui entend contribuer au renforcement du dialogue sur les questions économiques et financières du partenariat euro-méditerranéen, dans le cadre de la politique européenne de voisinage et de l’Union pour la Méditerranée. Plus spécifiquement, le projet cherche à améliorer la connaissance des enjeux prioritaires dans les domaines économiques et sociaux et de leurs répercussions sur leurs partenaires méditerranéens dans le cadre de la mise en œuvre des accords d'association et des plans d'action avec l'UE. 
 
Pour en savoir plus
FEMISE – Site internet
 

Aucun commentaire: