Translate

mardi 29 janvier 2013

Migration et Développement : Euromed Migration III tient une réunion entre pairs à Madrid


Le projet financé par l'UE, Euromed Migration III, a tenu sa première réunion entre pairs en matière de Migration et Développement à Madrid le mois dernier, qui a rassemblé des représentants de l'UE et des pays partenaires méditerranéens.
 
La réunion, qui s'est tenue dans les locaux du Ministère des Affaires étrangères espagnol, s'est intéressée au Forum mondial sur la migration et le développement organisé récemment, et a examiné les problématiques rencontrées actuellement dans la région méditerranéenne. Elle a passé en revue les politiques, les perspectives académiques, techniques et opérationnelles, en réunissant des représentants et intervenants des pays partenaires méditerranéens, de la Commission européenne, des États membres de l'UE tels que la France, l'Italie et Malte, en plus d'acteurs internationaux et des organisations de la société civile, y compris l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).
 
La réunion a été ouverte par les autorités espagnoles, la Commission européenne et l'équipe de projet. Dans son discours d’ouverture, le chef d'équipe a expliqué comment le composant de migration et de développement et le programme de formation connexe, occupent une place centrale dans les ambitions globales du projet en contribuant à l'élaboration des politiques et au renforcement de la cohérence des politiques. Il a de nouveau souligné que ce processus peut rassembler les différents volets de la politique de migration à travers l'utilisation planifiée des outils de gestion de projet, approuvée lors de la réunion sur les profils migratoires tenue en Octobre.
 
La première journée a été consacrée à la dimension politique à travers l'étude du contexte national, régional et mondial, comprenant une vue d'ensemble dans laquelle une brève revue du secteur a été esquissée avec un accent particulier sur la région. Elle s'est par ailleurs intéressée à établir des définitions, des schémas sur le rôle des migrants, et à analyser la façon dont la théorie et les politiques fonctionnent. La deuxième journée s'est basée sur la première avec des sessions qui ont abordé la coopération universitaire, le rôle de la coopération Sud-Sud, le travail des migrants et des organisations de la diaspora et le travail des programmes gérés par les donateurs et les pays du sud eux-mêmes.
 
La réunion a convenu que l'équipe Euromed Migration proposerait un document d'ici la mi-janvier indiquant les options possibles pour la formation ainsi que d'autres réunions entre pairs en 2013.
 
D'un budget de € 5 millions d'euros de la Commission européenne, le projet Euromed Migration IIIa pour objectif de de promouvoir la coopération sur les questions migratoires entre les pays européens et les pays partenaires de l’IEVP-Sud, et entre les pays de l’IEVP-Sud eux-mêmes et à aider les pays partenaires à trouver des solutions aux différentes formes de migration. Un autre objectif à long terme est de créer un réseau de professionnels pour une meilleure coopération et l'échange de bonnes pratiques et expériences. Le projet favorisera la liaison entre migration et développement, et aidera les pays partenaires à lutter contre la traite des personnes et permettra le renforcement de la capacité de la gestion frontalière. 
 
En savoir plus
Euromed Migration III – fiche et actualités
Euromed Migration III – page internet
EU Neighbourhood Info Centre - migrations
 

Aucun commentaire: