Translate

vendredi 25 janvier 2013

Euromed Audiovisuel va examiner les moyens de soutenir la production dans le sud de la Méditerranée



Du 23 au 25 janvier 2013, la capitale libanaise Beyrouth accueillera la troisième réunion du groupe de travail sur le financement initié par l’Unité d’Appui au Renforcement des Capacités du programme Euromed Audiovisuel III financé par l'UE. Ce groupe doit émettre des recommandations sur un nouveau mécanisme financier apte à soutenir la production et la coproduction dans la région Méditerranéenne.
 
Cette réunion aura lieu dans le cadre des rencontres professionnelles du projet Dia sud Med sur le thème «Production et coproduction au sud de la Méditerranée : Quelles nouvelles opportunités ? Quelles opportunités offre le Transmédia ? ».
 
Lors des réunions précédentes du groupe tenues l’année dernière, il a été décidé de considérer toutes les possibilités de soutien, de l’écriture à la distribution, de rechercher tout particulièrement à soutenir des œuvres qui prennent en compte les publics dès  leur genèse et enfin de privilégier les partenariats public-privé.
 
La rencontre de Beyrouth prévoit donc une présentation de l'existant en matière de soutiens à la production, la coproduction et la distribution dans les pays sud-méditerranéens, de manière à nourrir la discussion sur le modèle le plus adapté pour les recommandations du groupe. L'initiative ‘Souk El Aflam al araby’ (Marché des films arabes) sera également présentée, de même que le plan d'action lancé par Euromed Audiovisuel sur les incitations fiscales.
 
Dia Sud Med est un projet initié par l’ESAV Marrakech en partenariat avec deux autres écoles, l’Institut Supérieur des Arts Multimédia de la Manouba (ISAMM) à Tunis et l’Académie Libanaise des Beaux-Arts (ALBA) à Beyrouth. Il vise à soutenir le Développement de l’Industrie Audiovisuelle au sud de la Méditerranée, à travers la mise en réseaux des trois écoles, des formations dans le secteur transmédia, un accompagnement à la création d’entreprise et des rencontres professionnelles.
 
Le programme Euromed Audiovisuel III vise à contribuer au développement et au renforcement de la capacité du secteur cinématographique dans la région Sud de l’IEVP (Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie, Territoire palestinien occupé, Tunisie) et à promouvoir la compréhension mutuelle, le dialogue interculturel et la diversité culturelle, conformément à la « Stratégie pour le développement de la coopération audiovisuelle euro-méditerranéenne », qui a été approuvée par les ministres de la culture de la région euro-méditerranéenne à Athènes en mai 2008. 
 
Pour en savoir plus
Euromed Audiovisuel III – Fiche et actualités
Euromed Audiovisuel – Page internet
Dia Sud Med – Fiche de projet

Aucun commentaire: