Translate

jeudi 17 janvier 2013

70 millions d'euros pour les partenaires de l'IEVP au titre de nouveaux projets Erasmus Mundus



La Commission européenne a publié un appel à propositions d'une valeur de plus de 194 millions d'euros pour 2013 dans le cadre du programme financé par l'UE Erasmus Mundus II. De ce montant, un peu plus de 70 millions d'euros sont destinés aux pays de l'IEVP (Sud et Est), au titre des Partenariats Erasmus Mundus, qui entendent améliorer la mobilité d'au moins 2 760 personnes. La date limite pour l’envoi des candidatures a été fixée au 15 avril 2013.
 
L'appel (EACEA/38/12) vise à soutenir des projets au titre de deux des trois actions du programme :
 
Action 2 : Partenariats Erasmus Mundus
         Action 2 – VOLET 1 : Partenariats avec des pays couverts par les instruments IEVP, ICD, FED, IAP et IPI (IPI+) (anciennement, la Fenêtre de coopération extérieure)
         Action 2 – VOLET 2 : Partenariats avec des pays et territoires couverts par l'instrument pour les pays industrialisés (IPI)
 
Action 3 : Promotion de l'enseignement supérieur européen
        Projets visant à améliorer l’attrait de l’enseignement supérieur européen
 
Action 2 — Partenariats Erasmus Mundus
Cette action vise à favoriser une coopération structurée entre les établissements d’enseignement supérieur européens et des pays tiers en encourageant la mobilité à tous les niveaux d’étude des étudiants (premier cycle et masters), des doctorants, des chercheurs et du personnel universitaire et administratif (tous les lots et régions n’incluront pas nécessairement l’ensemble des flux de mobilité). Le montant global disponible pour le volet 1 de cet appel à propositions est d'environ 187,4095 millions d'euros et vise à atteindre un flux de mobilité d'au moins 6 877 personnes. Le budget disponible pour le volet 2 est de 6,75 millions d'euros, avec pour objectif la mobilité d'au moins 142 personnes.
 
Pour les pays bénéficiaires de l’IEVP, 70,695 millions d'euros ont été affectés au titre de cet appel, avec pour objectif la mobilité d'au moins 2 760 personnes. L'appel de cette année inclut un nouveau lot spécifique pour la Tunisie. Le financement global pour les projets est ventilé comme suit :
 
Fenêtre géographique Méditerranée du Sud, Europe de l’Est et Russie (66,695 millions d'euros)
Lot 1 Algérie, Égypte, Libye, Maroc, Tunisie – 16,56 millions d'euros
Lot 2 Jordanie, Liban, Syrie, Territoire palestinien occupé – 12 millions d'euros
Lot 3 Israël – 1,5 million d'euros
Lot 4 Russie – 7,25 millions d'euros
Lot 5 Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Moldavie, Ukraine – 29,385 millions d'euros
 
Fenêtre géographique Tunisie
Lot 6 Tunisie – 4 millions d'euros
 
Action 3 — Promotion de l'enseignement supérieur européen
Cette action a pour but de promouvoir l'enseignement supérieur par le biais de mesures visant à en améliorer l'attrait, le profil, l'image de marque, la visibilité et l'accessibilité. L'action 3 apporte un soutien aux initiatives, études, projets, événements et autres activités transnationales liés à la dimension internationale de tous les aspects de l'enseignement supérieur. Cet appel à proposition vise à sélectionner quelque huit projets. L'une des priorités de l'appel de cette année est la sélection de projets visant à promouvoir l'enseignement supérieur européen dans certaines zones géographiques, notamment les pays du voisinage oriental et méridional. Le budget total alloué au cofinancement de projets au titre de cet appel à propositions s'élève à 2 millions d'euros.
 
La date limite pour l’envoi des candidatures pour toutes les actions a été fixée au 15 avril 2013.
 
Les établissements d'enseignement supérieur de tous les pays de l’IEVP sont éligibles à une participation aux projets Erasmus Mundus en tant que partenaires à part entière, bien que les candidatures doivent être soumises par un établissement européen. Un outil de recherche de partenaires (lien ci-dessous) a été mis en place pour aider les candidats.
 
Le programme Tempus bénéficie lui aussi d’un appel à propositions en cours. Lancé en décembre dernier, cet appel réserve 106,15 millions d'euros aux pays du Sud et de l'Est du voisinage de l'UE. La date limite pour l'appel Tempus a été fixée au 26 mars 2013.
 
Le programme Erasmus Mundus a pour objectif général de promouvoir l’enseignement supérieur européen, de contribuer à élargir et à améliorer les perspectives de carrière des étudiants et de favoriser la compréhension interculturelle par une coopération avec les pays tiers, en accord avec les objectifs de la politique extérieure de l’UE, afin de contribuer au développement durable de l’enseignement supérieur dans ces pays. 
 
Pour en savoir plus
Partenariats Erasmus Mundus – Lignes directrices de l'appel à propositions
Erasmus Mundus II – fiche et actualités
Erasmus Mundus II - site internet

Aucun commentaire: