Translate

dimanche 20 janvier 2013

Les compositeurs de Méditerranée à l'honneur au Festival Présences de Radio France


Le Festival de création de Radio France "Présences" s'installe du 23 au 27 janvier à Aix-en-Provence avec une programmation centrée sur la Méditerranée, à l'occasion de Marseille-Provence 2013.Les oeuvres de 26 compositeurs d’Égypte, du Maroc, du Liban, de Palestine, d'Israël, de Jordanie, de Grèce, et aussi d'Espagne, d'Italie et de France seront interprétées par l'Orchestre Philharmonique, le choeur et la maîtrise de Radio-France, ainsi que par des ensembles comme Musicatreize.
Le Grand Théâtre d'Aix-en-Provence accueillera 10 concerts, 400 interprètes et 35 oeuvres dont 13 créations mondiales. "L'occasion de découvrir des partitions nouvelles de compositeurs venus d'Egypte, du Liban, du Maroc et d'ailleurs (Zad Moultaka, Ibrahim Maalouf, Ahmed Essyad, David El-Malek etc) mais aussi de grandes figures comme Xenakis ou Berio", dit le directeur de la musique de Radio France, Jean-Pierre Le Pavec, dans le dossier de présentation du festival.
Deux oeuvres du compositeur libanais Zad Moultaka et deux oeuvres des Italiens Ivan Fedele et Nicola Sani seront données en ouverture le 23 janvier, embrassant Orient et Occident.
Le lendemain, une soirée est dévolue à Albert Camus, qui aurait eu cent ans en 2013, avec deux oeuvres inspirées de "L'été" et de "La Peste", crées par Henri Tomasi et Roberto Gerhard. Robin Renucci sera le récitant de la première, intitulée "Retour à Tipasa", et Michael Lonsdale de la deuxième, "La Peste", une cantate pour récitant, choeur et orchestre.
Vendredi 25, le saxophoniste David El-Malek, né en France et élevé en Israël, et le trompettiste Ibrahim Maalouf, né au Liban et installé en France avec ses parents pour fuir la guerre civile, se partageront l'affiche avec leurs créations, deux commandes de Radio France.
La musique égyptienne, qui a tant marqué les pays voisins, est à l'honneur le 26 janvier avec la création de 4 oeuvres de compositeurs très actifs tant au Caire qu'à Alexandrie: Ahmed Madkour, Khaled Shokry, Ramz Sabry Samy et Mohamed Saad Basha. Thierry Pécou donnera dans le même concert "Séhel", en création mondiale.
L'ensemble des concerts sera enregistré et diffusé en direct ou en différé sur France Musique. Radio France a créé en 1991 le festival Présences, qui s'est imposé au fil des ans comme le rendez-vous central de la création musicale française.
Source de l'article Nouvelobs

Aucun commentaire: