Translate

lundi 21 janvier 2013

Liban : la Journée d’information sur Tempus met en évidence des opportunités dans le domaine de l’enseignement supérieur



Le bureau national Tempus au Liban a organisé aujourd’hui sa Journée annuelle d’information sur Tempus.  L’événement a réuni des recteurs, doyens, directeurs et membres du personnel des établissements libanais d’enseignement supérieur ainsi que des représentants du secteur privé et d’organisations libanaises et internationales actives dans le secteur de l’enseignement supérieur. 
Les participants ont pu échanger des bonnes pratiques de projets Tempus mis en œuvre au Liban ainsi que des témoignages sur les activités menées l’année dernière par les experts de la réforme de l’enseignement supérieur. La « Journée d’information nationale sur Tempus » a également offert aux participants l’occasion de s’informer sur d’autres programmes européens comme Erasmus Mundus, Jean Monnet, Marie Curie et le nouveau  programme « Erasmus pour tous » qui a pour objectif d’octroyer des bourses à des étudiants et des universitaires et de soutenir les chercheurs, l’intégration européenne et la coopération entre les universités.  
Cette Journée nationale d’information sur Tempus est organisée alors que les universités préparent leurs propositions dans le cadre du 6e appel à propositions au titre de Tempus IV (date limite : 26 mars 2013). Les participants ont ainsi pu apprendre comment préparer des propositions compétitives.   
Tempus est un programme de la Commission européenne créé pour soutenir la modernisation des systèmes d’enseignement supérieur dans les pays du voisinage de l’UE. Mis en place en 1990, il couvre aujourd’hui 29 pays partenaires dans les Balkans occidentaux, l’Europe de l’Est et l’Asie centrale, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient.   
La Commission européenne a récemment revu sensiblement à la hausse le budget affecté à Tempus, qui est passé de 90 millions d’euros à plus de 140 millions d’euros. L’enveloppe réservée à la région du Sud de la Méditerranée, qui n’atteignait pas 28 millions d’euros, s’élève aujourd’hui à plus de 43 millions d’euros.  

Depuis son lancement au Liban, en 2002, Tempus a financé 46 projets pour un budget total d’environ 13 millions d’euros. Il a soutenu des universités publiques et privées dans les domaines les plus divers :  ingénierie, technologie, biotechnologie, génie industriel, science de la nutrition, tourisme, études interculturelles, urbanisme, sylviculture, neurosciences, assurance de la qualité, accréditation, relations internationales, management moderne, développement territorial, esprit d’entreprise, renforcement des capacités institutionnelles, durabilité, capacités d’insertion professionnelle, et santé publique. Des instituts d’études de 3e cycle ont également bénéficié d’un soutien. Tempus a par ailleurs financé plus de 100 bourses de mobilité en faveur d’universitaires libanais de presque tous les établissements universitaires du pays.  

L’an passé, en 2012, Tempus a financé  7 projets en faveur de 13 universités et autres organisations libanaises. Les projets étaient axés sur les domaines suivants : capacité d’insertion professionnelle, apprentissage tout au long de la vie, services en faveur des étudiants, gestion des universités, enseignement, ingénierie verte et partenariats entre le monde universitaire et industriel. 
Pour en savoir plus
Délégation de l’UE au Liban – Site internet  
Délégation de l’UE au Liban – page Facebook
Tempus IV – Fiche et actualités
Tempus – Site internet

Aucun commentaire: