Translate

mardi 29 janvier 2013

Rabat : troisième round de négociations UE-Maroc en vue d’un nouveau Protocole à l’accord de pêche


Un communiqué de presse de la CE publié hier indique que le troisième round de négociations en vue de la conclusion d’un nouveau protocole à l’Accord de pêche entre l’UE et le Maroc s’est tenu à Rabat les 15 et 16 janvier 2013. 

Alors que les deux premiers rounds avaient essentiellement mis l’accent sur les conditions techniques applicables à la flotte européenne au titre du nouveau protocole, ce troisième round de discussions a permis d’aborder les aspects financiers mais aussi politiques. 
 
Le communiqué de presse explique qu’à ce stade, les parties envisagent d’accroître les possibilités de pêche mais ont décidé de revoir les conditions techniques pour certaines espèces halieutiques, l’objectif étant d’optimaliser les efforts de pêche futurs. Les deux parties ont également discuté du soutien financier envisagé pour le secteur de la pêche, notamment en ce qui concerne les conditions de programmation, de mise en œuvre et de publication de rapports. 
 
Les négociations s’intensifieront dans les semaines à venir puisque un quatrième round doit avoir lieu à Bruxelles à la fin du mois de janvier. 
 
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre : page web sur le Maroc

Aucun commentaire: