Translate

mercredi 23 janvier 2013

Le projet Med-Mem, financé par l'UE, ouvre les archives télévisuelles de la Méditerranée au public 18-01-2013



Le projet Med-Mem, financé par l'Union européenne dans le cadre du programme Euromed Heritage, organisera la conférence de lancement de son site web le 21 janvier à 15 h 30 à la bibliothèque nationale de Rabat, au Maroc. 

Le site internet « Mémoires audiovisuelles de la Méditerranée » (http://www.medmem.eu/) regroupe les archives de 14 chaînes de télévision méditerranéennes, ce qui en fait la plus grande collection de vidéos en ligne dédiée au patrimoine historique, culturel et touristique de la région.
 
Med-Mem, cofinancé par l'Union européenne dans le cadre du programme Euromed Heritage, offre un accès gratuit à environ 4 000 documents audiovisuels. Son site web trilingue (en anglaisfrançais etarabe) permet une navigation intuitive par thème, zone géographique ou période historique et est enrichi de clarifications et de points de vue de 40 experts de la Méditerranée. 
 
Un réseau d'institutions éducatives et culturelles (musées, bibliothèques, universités) offrent au public la possibilité de consulter le site web afin d'élargir sa diffusion. La bibliothèque nationale de Rabat, les facultés et écoles de l'Université Hassan II, ainsi que l'École supérieure de journalisme et d'information de Casablanca, l'Université Cadi Ayyad de Marrakech, le centre culturel Sidi Mohammed Ben Larbi Alaoui et le théâtre Abderrahim Bouabid à Mohammedia ont tous accepté de promouvoir l'accès à cette nouvelle ressource pour les étudiants, les professeurs, les professionnels et le public, ce qui fait du Maroc le premier pays de diffusion de Med-Mem.
 
Les participants au projet sont : Ina (Institut national de l’audiovisuel, France), COPEAM (Conférence permanente de l’audiovisuel méditerranéen), Rai (télévision Italienne), EPTV (télévision algérienne), JRTV (télévision jordanienne), SNRT (télévision marocaine), 2M (Maroc), MMSH (Maison méditerranéenne des sciences de l’homme), CMCA (Centre méditerranéen de la communication audiovisuelle), Biblioteca Alexandrina (Égypte), Uninettuno (Université télématique internationale, Italie), UER (Union européenne de radiodiffusion), ERTU (télévision égyptienne), HRT (radiotélévision croate), PBC (télévision palestinienne), IBA (télévision israélienne), CyBC (télévision chypriote), TV3 (télévision catalane), TT (télévision tunisienne), Astram (Université Aix Marseille).
 
EuroMed Heritage IV, un programme de 17 millions d’euros financé par l’UE qui contribue à l’échange d’expériences sur le patrimoine culturel, met en place des réseaux et encourage la coopération avec les pays méditerranéens partenaires. Il met l’accent sur l’appropriation, par les populations locales, de leur patrimoine culturel et favorise l’accès à l’éducation et à la connaissance de ce patrimoine. Il soutient un cadre pour l’échange d’expériences, des canaux pour la diffusion des meilleures pratiques ainsi que de nouvelles perspectives pour le développement d’un environnement culturel institutionnel. 
 
Pour en savoir plus
Med-Mem – site internet
Euromed Heritage IV – fiche et actualités
Euromed Heritage IV - site internet

Aucun commentaire: