Liban : lancement de deux programmes financés par l'UE pour renforcer la qualité



Deux programmes ont été lancés cette semaine au Liban : la Phase III du programme QUALEB et un programme de jumelage d'un montant de 1,4 millions d'euros. Ils sont financés par l'UE dans le but de renforcer l'infrastructure de qualité libanaise. 

La Phase III du programme QUALEB, d'un montant de 4,4 millions d'euros, vise à améliorer la qualité des produits libanais conformément aux normes sanitaires, sécuritaires et environnementales internationales. Elle vise aussi à améliorer la qualité des services, y compris des services publics.
 
L'amélioration de la qualité des produits aura un impact positif sur les exportations libanaises à destination des marchés internationaux en général, et vers le marché européen en particulier, tandis que l'amélioration des services publics fournis aux libanais permettra l'émergence d'un service public efficace et orienté vers les besoins des citoyens. Le soutien de l'UE consiste en une assistance technique et en la fourniture de TIC, de laboratoires et d'équipements d'inspection. 
 
Le programme de jumelage implique conjointement le British Standards Institution Royal Charter, le Czech Office for Standards, Metrology and Testing et le ministère libanais de l'économie et du commerce.
 
Le jumelage est un instrument de coopération européen qui relie les administrations publiques libanaises directement aux administrations publiques des États membres de l'UE dans le but de favoriser l'échange des bonnes pratiques et d'atteindre les standards européens.
 
L'événement de lancement était présidé par l'Ambassadeur Angelina Eichhorst, chef de la délégation de l’Union européenne, et le ministre libanais de l'économie et du commerce, Nicolas Nahas.
 
L'Ambassadeur Angelina Eichhorst a déclaré que ces interventions conjointes visaient en fin de compte à rendre les produits libanais plus compétitifs, à accroître les exportations et à créer plus d'emplois. Et d'ajouter : « La croissance et l'emploi sont plus nécessaires plus que jamais ces jours au Liban et en Europe. »
 
Le ministre Nahas a souligné que « le développement des infrastructures de qualité a réduit le nombre de cargaisons de produits libanais refusées à l'étranger. Les statistiques ont montré que le pourcentage des cargaisons de marchandises rejetées a diminué de 6 % par an au cours des trois dernières années. Les exportations libanaises ont également augmenté de plus de 10 % durant la même période, en dépit de la situation difficile dans la région, notamment en Syrie, ce qui a entravé la circulation des marchandises libanaises vers la majorité des pays arabes. »
 
Le soutien de l'UE fait partie d'un programme plus vaste de 14 millions d'euros consacrés à l'amélioration de la compétitivité du secteur privé libanais, en particulier celle de ses petites et moyennes entreprisses. Grâce à l'amélioration de l'environnement des affaires au Liban dans des secteurs tels que ceux de l'innovation, du cadre juridique et de la gestion de la qualité, les produits et services libanais seront plus attractifs sur les marchés locaux et internationaux, ce qui créera des emplois et renforcera l'économie libanaise.  
 
Pour en savoir plus
Délégation de l'UE au Liban – Site Internet
Délégation de l'UE au Liban – Page Facebook

Aucun commentaire: