Du Maghreb au Machreq, l’émergence de nouveaux acteurs politiques et religieux alimentent aujourd’hui des débats effervescents dans différents pays du Sud, notamment sur l’avenir de la condition des femmes dans des sociétés souvent marquées par des logiques dites patriarcales.
Les transformations politiques intervenues ces dernières années dans les pays sud-méditerranéennes ont nourri l’impression de changements importants achevés ou en voie de gestation. Fort de ce constat et conscient de la polysémie des vocabulaires usités, cette journée tentera d’analyser l’articulation entre féminisme et religion en dépassant la simple opposition d’un féminisme laïque à un féminisme islamique. En illustrant les multiples compréhensions pratiquées des féminismes et des religiosités et en parcourant la diversité des luttes féministes, ces échanges mettront en avant la richesse des débats en cours à travers trois axes principaux –chacun d’entre eux explorant un champ d’action privilégié par les acteurs. D’abord, le regard est porté sur les réinterprétations contemporaines de textes sacrés à travers un prisme résolument féministe. Ensuite, l’activisme féministe est analysé au niveau du discours politique et de l’espace public. Enfin, une attention particulière est accordée aux expressions littéraires de combats visant une libération corporelle, sexuelle, identitaire et religieuse.
Intervenant-e-s :
Houria ALAMI, Sara BORRILLO, Johanna BUISSON, Karima DIRECHE, Souad EDDOUADA, Hanane EL MAJIDI, Joumana HADDAD, Asma LAMRABET, Stéphanie LATTE-ABDALLAH, Shuruq NAGUIB, Jean ZAGANIARIS, Ludovic Mohammed ZAHED.
Lieu :
Ecole de Gouvernance et d’Economie de Rabat – EGE
Avenue Mohammend Ben Abdellah Regragui
Madinat Al Irfane BP 6283
10112 Rabat
Organisation:
EGE- CERAM & CJB (https://www.facebook.com/lecjb?filter=1)
Pour plus d’infos : www.cjb.ma et www.ceram-ege.com
Source de l'information Ceram
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire