Nouvelles migrations en Méditerranée


Les effets des révolutions arabes et des changements économiques

AccueilSamedi 25 Mai 2013, 15:00 – 18:30
Les rendez-vous d’Hommes et Migrations en partenariat avec la revue Tiers Monde, l'Institut de prospective économique du monde méditerranéen (IPemed) et le Festival images de la diversité et de l’égalité (Fidel)
Les bouleversements socio-économiques et les révolutions qui ont affecté les sociétés méditerranéennes ont-ils engendré de nouveaux flux migratoires vers l’Europe ? Quels sont les facteurs déterminants de ces changements ? En quoi ces nouvelles migrations remettent-elles en question le modèle économique d’une “main d’œuvre étrangère” liant le Maghreb à l’Europe pour y occuper certains secteurs du marché du travail ? Les frontières des États de l’espace euromaghrébin peuvent-ils encore vraiment contrôler ces circulations multiformes ?
15h - 16h30 : Les changements dans l’espace euro-méditerranéen
Les révolutions arabes ont suscité des aspirations démocratiques qui n’ont pas été satisfaites. Certains militants d’hier sont devenus des opposants aux régimes qui se mettent en place. Les faibles perspectives sur le marché du travail et les stratégies de recrutement des firmes internationales incitent les diplômés originaires du Maghreb à tenter leur chance ailleurs, malgré les freins liés aux politiques d’immigration que les pays européens ont mis en place face à la crise économique. Le potentiel professionnel du Sud n’est plus forcément drainé vers le Nord et des destinations vers d’autres continents se dessinent.
- Les changements politiques et sociaux en Tunisie depuis la Révolution, Baccar Gherib, Université de Jendouba
- Crise économique et reconfiguration des migrations, Messamah Khélifa, Université Paris 8
- La politique des visas de l’Union européenne à l’égard des pays du Maghreb, Jacques Ould Aoudia, Economiste du Développement, membre du Comité scientifique d’IPEMED, et président de l’association Migrations & Développement.

16h40 - 18h : La diversification des flux migratoires
Le paysage migratoire est d’autant plus brouillé que les profils des migrants changent. Aujourd’hui, en dehors de cette intelligentsia formée au Maghreb, des jeunes privés d’avenir se jettent dans les filets de l’émigration irrégulière qu’ils soient mineurs non accompagnés, jeunes issus des couches populaires ou demandeurs d’asile. De plus en plus de femmes se font recruter dans les niches du marché du travail européen (emplois saisonniers, domestique, aide à la personne, etc.). Ces profils très divers convergent néanmoins vers des situations précaires et des conditions de vie difficiles sur l’autre rive de la Méditerranée.
- L’intelligentsia d’origine maghrébine en circulation, Aïssa Kadri, université de Paris 8
- Les femmes migrantes et le secteur domestique, Nasima Moujoud, Larhra-université Pierre-Mendès France
- Le traitement des demandeurs d’asile en Italie, Michela Morroi, université Montpellier III

18h10 - 18h30 : Projection de Demain Alger de Amin Sidi-Boumédiène (fiction, 20 min, 2011) de Thalafilms
Partenariats médias avec Beur FM et Jeune Afrique.
Source de l'information Histoire Immigration

Aucun commentaire: