Les ports d’Oran et de Béjaïa ont été
désignés structures pilotes dans le cadre de la participation algérienne à la
mise en oeuvre du réseau méditerranéen des Autoroutes de la mer, a annoncé hier
à Oran un responsable du ministère des Transports.
"L’intégration
de ces deux ports permettra de consolider davantage le rôle de ces plateformes
économiques marquées par une dynamique croissante au fil des ans", a précisé.
Ibn Boushaki, sous-directeur des ports au ministère des Transports. M. Boushaki
intervenait à l’occasion d’un workshop consacré à la nouvelle phase du
programme "MedaMos 2" (Mediterranean Motorways of the Sea, ou
Autoroutes de la Mer en Méditerranée) portant sur le renforcement des liens
maritimes entre les deux rives.
Les
ports d’Oran et de Bejaia bénéficieront dans ce cadre de l’expertise de l’Union
Européenne, qui se déclinera notamment par des sessions de recyclage et
perfectionnement pour les cadres de ces structures et l’accompagnement
technique à la concrétisation des projets inscrits, a-t-il indiqué. M. Boushaki
qui a également la qualité de coordinateur du programme "MedaMOS 2" a
mis l’accent sur l’intérêt de cette initiative en observant qu’elle intervient
à Oran dans un contexte marqué par le lancement d’importants projets à l’instar
de la future usine de construction automobile Renault, prévue à Oued Tlélat,
dont les équipements transiteront en grande partie par le port d’Oran.
Il
a par ailleurs rappelé que plusieurs opérations sont inscrites par les pouvoirs
publics, telle celle portant réalisation d’un nouveau port de standard
international dont l’étude pour identification du site d’implantation a été
confiée à un bureau technique coréen. Cette étude doit permettre la
localisation précise du site du futur port vers janvier 2014, a-t-il expliqué,
signalant toutefois que le choix du périmètre d’implantation se fera dans une
zone située au centre-ouest de la bande littorale.
M.
Boushaki a annoncé en outre la prochaine réalisation de quatre nouvelles gares
maritimes de standard international aux ports d’Annaba, Ghazaouet, Djendjen et
Mostaganem, qui auront pour impact de faciliter la tâche des institutions
portuaires et la fluidité du trafic voyageurs.
Source
de l’article Dépêche Kabyle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire