Filmer les efforts des personnes pour protéger l’environnement en Méditerranée : un projet européen sort une série de documentaires


Deux biologistes abandonnent leur travail, achètent un bateau et s’en vont recenser les dauphins et les baleines dans le golfe de Roses en Catalogne ; l’énergie solaire illumine les vies des personnes dans un village palestinien qui n’a pas accès au réseau électrique ; des femmes tunisiennes à Bizerte conservent l'artisanat local, notamment la poterie berbère, en gagnant leur vie : Ces récits humains sont parmi les 12 documentaires produits dans le cadre du projet JOUSSOUR, financé dans le cadre du programme de Coopération transfrontalière dans le bassin Méditerranéen.
 
Le projet a permis à de jeunes réalisateurs d’exprimer leur créativité tout en mettant en exergue des défis environnementaux cruciaux. La série de documentaires a été diffusée sur plus d’une quinzaine de chaines télé en Europe, Méditerranée méridionale et au-delà, notamment aux Etats-Unis et en Australie.
 
Doté d’un budget de 497 044 euros, JOUSSOUR est un projet  coordonné par la Conférence permanente de l’audiovisuel méditerranéen (COPEAM) dans le rôle de chef de file et réunit d’autres partenaires de l’audiovisuel Méditerranéen.
  
Le programme « IEVP CT Bassin maritime Méditerranée 2007-2013 » est un programme multilatéral de coopération transfrontalière cofinancé par l’Union européenne dans le cadre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP).  
 
Pour en savoir plus
Brochure du projet Joussour 
Joussour – Fiche de projet 

Aucun commentaire: