Chris Tooley, PDG de Lycamobile UK : «La Tunisie est un marché prometteur et un portail pour l'Afrique»

Le lancement officiel des services de l'opérateur mobile virtuel, le plus étendu dans le monde dans le genre «MVNO» en Tunisie, le 20ème pays de son réseau international, sous la dénomination «Lycamobile Tunisia», a été annoncé jeudi dernier, 1er octobre, en présence d'un grand nombre de personnalités dont M. Noômane El Fehri, ministre des Technologies de communications.

Ce projet a vu le jour suite à un partenariat entre «Asel Telecom», fondé par M. Anis Bouajina, et le groupe Lycamobile UK Limited, qui ont créé la société «Tunisia Services», après avoir obtenu sa licence «MNVO» pour intégrer le marché tunisien.

Créé en 2006, Lycamobile a pour objectif premier de permettre aux familles et aux amis de se connecter et s’est ainsi développé rapidement avec aujourd'hui plus de 14 millions de clients dans une vingtaine de pays à travers le monde.

Convaincus que la Tunisie est l’un des pays les plus développés d’Afrique du point de vue des télécommunications et des infrastructures en rapport, les précurseurs de ce projet ont exprimé leur confiance en la réussite de ce nouvel investissement, vu que la Tunisie possède, d’un autre côté, une large communauté à l’étranger, principalement en Europe.

A ce sujet, nous avons posé quelques questions à M. Chris Tooley, PDG de Lycamobile UK qui a exprimé toute sa confiance dans ce partenariat fort bénéfique.

Espace Manager : Comment avez-vous jugez opportun de lancer Lycamobile en Tunisie ?

Chris Tooley : Je pense que la Tunisie mérite bien d'être la première base pour notre opérateur pour le Maghreb et l'Afrique, vu les grands atouts dont elle dispose, ce qui lui permet de jouer ce rôle et mériter notre confiance.

Avec une infrastructure en télécommunications très développée, notre implantation dans votre pays se trouve extrêmement facilitée, et notre partenariat avec Tunisie Telecom qui couvre largement le territoire en est la meilleure preuve.

D'autre part, l'étude faite par les deux partenaires de «Tunisia Services» a consolidé notre décision de lancer Lycamobile en Tunisie, entre autres l'importante communauté expatriée en Europe principalement, mais aussi dans d'autres pays. Ce qui favorisera l'élargissement de la base d'utilisateurs de nos services et, par conséquent, garantira la réussite de notre investissement et augmentera notre chiffre d'affaires.

Vos services ne toucheront pas uniquement les familles tunisiennes, d'ici et d'Europe, mais aussi entre la Tunisie et ses amis, c'est-à-dire entre les Tunisiens et leurs amis dans le monde ?

Effectivement, nous avons toujours dit que la Tunisie est le portail de l'Europe pour l'Afrique, ce qui fait d'elle un carrefour incontournable pour tout genre d'activité entre le Nord et le Sud. Dans cet esprit, la Tunisie joue un rôle important dans le développement de notre réseau et notre implantation en Afrique.

D'autre part, le réseau de Lycamobile ne permet pas de connecter uniquement les Tunisiens résidant en Europe avec leurs proches en Tunisie, dont nous estimons le nombre d'utilisateurs actuellement à quelques centaines de milliers, mais à élargir cette communauté de Lycamobile au plus grand nombre possible d'utilisateurs, entre familles et amis, et tous les gens qui veulent être en contact à travers les frontières. Ce qui fait de la Tunisie donc un marché important et stratégique pour notre projet actuel et notre futur.

Les Tunisiens à l'étranger sont-ils au courant de l'implantation de Lycamobile en Tunisie pour qu'ils puissent profiter de ses services ?

Eh bien, pas encore. C'est vrai, nous n'avons pas encore lancé notre campagne de communication à l'intention des Tunisiens en général, mais nous allons le faire incessamment, sachant que l'entrée effective de nos services se fera d'ici la fin de l'année au plus tard.
Interview réalisée par J.B.A - Source de l'article Espacemanager

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