PIB Maroc - 4,9 % en 2015 selon la BERD

La croissance économique devrait atteindre cette année 4,9 pc, indique un rapport publié jeudi par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

Selon les prévisions de la BERD pour la région du Sud et de l’Est de la Méditerranée, l’économie marocaine devrait afficher cette année une croissance de 4,9 pc grâce aux bonnes performances du secteur agricole avant de ralentir en 2016 pour s’établir à 3,8 pc.

Résultat de recherche d'images pour "berd"A propos de la situation économique dans les autres pays de la région, la BERD table sur une croissance de 4,2 pc en Egypte en 2015 et 4,5 pc l’année prochaine, alors que pour la Tunisie la banque prévoit une faible croissance de 1 pc cette année en raison de la détérioration de la situation sécuritaire. En 2016, l’économie tunisienne devrait croitre de 3 pc.

Selon les conclusions du rapport de la banque européenne, l’exode des refugiés syriens vers les pays voisins a exercé une forte pression économique sur les pays d’accueil de la région.

Les pays du voisinage de la Syrie et de l’Irak ont connu un flux important de civils fuyant les affres des conflits armés, précise le rapport de la BERD.

La Turquie accueille plus de deux millions de réfugiés, alors qu’en Jordanie leur nombre représente un cinquième de la population de ce pays, précise le document de la BERD qui dévoile ses prévisions économiques pour les régions du Sud et de l’Est de la Méditerranée ainsi que pour l’Europe centrale et orientale.

D’après l’ONU, le conflit en Syrie a fait plus de 220.000 morts, 7,6 millions de déplacés à l’intérieur du pays et provoqué le départ de plus de 4 millions de personnes (dont la moitié sont des enfants) vers les pays voisins, en particulier le Liban, la Jordanie et la Turquie.

La crise des réfugiés, qui s’est accentuée en 2015, a également affecté plusieurs pays européens dont les pays de transit qui ont fourni aux réfugiés des soins médicaux, des denrées alimentaires, de l’eau et de l’hébergement.

La BERD a été créée en 1990, après la guerre froide, pour instaurer une ère nouvelle en Europe centrale et orientale. Son objectif principal est de favoriser la transition vers des économies de marché et de promouvoir l’esprit de l’entreprenariat.

Après les événements du Printemps arabe, la BERD a élargi son champ d’action pour inclure la région de l’Afrique du Nord et l’Egypte pour accompagner et soutenir le développement socioéconomique de ses pays.

Source de l'article Map & La nouvelle Tribune

Aucun commentaire: