Conférence océan, climat et COP 21: conséquences pour la mer Méditerranée

Infos pratiques
le Vendredi 26 Février 2016 -Auditorium de la Banque Populaire Côte d’Azur, 457 Promenade des Anglais 06200 Nice

Description
La Méditerranée s’est réchauffée de près de 1°C au cours des 25 dernières années. Les prévisions suggèrent un réchauffement d’environ 2,5°C au cours du XXIe siècle, avec surtout des températures élevées en été (supérieures à 29°C) dans le bassin oriental d’ici 2050. L’absorption du gaz carbonique par les océans limite le réchauffement de l’atmosphère, mais perturbe la chimie de l’eau provoquant son acidification. L’acidité des eaux dans le nord-ouest de la Méditerranée a augmenté de 10 % depuis 1995. Si nous continuons à émettre du CO2 au rythme actuel, l’acidité augmentera encore de 30 % d’ici 2050 et de 150 % d’ici la fin du siècle. 

Après deux semaines de négociations intenses et difficiles, le premier accord universel sur le climat a été adopté par les 195 pays présents. Ce texte ouvre une nouvelle ère dans la lutte contre le changement climatique. « Contenir la hausse des températures moyennes mondiales bien en dessous de 2°C et de poursuivre les efforts pour limiter à 1,5°C » : voici un des objectifs à atteindre d’ici 2100. 

Deux mois après la clôture de la conférence sur le climat à Paris, quel est le bilan et les perspectives de ces négociations internationales ? Quels moyens sont mis en œuvre pour atteindre ces objectifs ? Comment financer la transition et la lutte contre le changement climatique ? Comment expliquer les phénomènes climatiques extrêmes ? Peut-on encore endiguer le réchauffement climatique et l’acidification des océans ? 

Jean De VAUGELAS et Jean-Pierre GATTUSO, répondront à toutes vos interrogations lors d’une conférence organisée par le Centre de Découverte du Monde Marin le vendredi 26 février à 20h00 à l’auditorium de la Banque Populaire Côte d’Azur à Nice. 

La projection du film « Tipping Point » de Laurence JOURDAN et Nicolas KOUTSIKAS illustrera le débat. 

Intervenants : 
  • Jean De VAUGELAS, maitre de conférence émérite, laboratoire ECOMERS, Université de Nice Sophia-Antipolis. 
  • Jean-Pierre GATTUSO, directeur de recherche au CNRS au laboratoire d’océanographie de Villefranche-sur-Mer. Coordinateur du projet EPOCA, European Project on Ocean Acidification. Co-auteur du rapport du groupe II du GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat) et participant de la COP21. 
  • Richard CHEMLA, Président du Centre de Découverte du Monde Marin. 
Entrée gratuite sur réservation à cyrine.ayeb@cdmm.fr 
Fermeture des portes du parking et de la salle à 20h15.

Source de l'article Econostruminfo

Aucun commentaire: