Translate

jeudi 11 février 2016

Tunisie : « jumelage » pour la maitrise des risques sanitaires et environnementaux appuyé par l’UE



La Tunisie et ses pays partenaires désignés par la Commission européenne – France et Pays-Bas - ont procédé mardi 2 février au lancement d’une opération de « jumelage » qui propose un « appui institutionnel en matière de maitrise des risques sanitaires et environnementaux ».  L’opération est financée par l'UE à hauteur de 1 million d’euros sous forme de don. 

« Ce jumelage est fait en partenariat avec le Ministère de la santé français et l'Institut national de santé publique et d'environnement néerlandais et mobilisera une quinzaine d'experts » sur une période de 24 mois, précise un communiqué de la Délégation de l’UE à Tunis.
Le programme va permettre, selon ce communiqué, de doter le secteur de la prévention sanitaire et environnementale, d'une « stratégie nationale basée sur les éléments scientifiquement prouvés » et sur l’usage des « meilleurs pratiques de maitrise des risques sanitaires et de protection des consommateurs ». 
« Ce projet vise à mobiliser toutes les parties prenantes institutionnelles, scientifiques et de la société civile en vue de redéfinir les contours du nouveau cadre règlementaire et la mission au cœur de l'Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits (ANCSEP) », précise le communiqué.
L’ambassadeur de l’UE à Tunis, Laura Baeza, a souligné que « ce jumelage fait partie d’un programme plus vaste d'appui à la compétitivité des services, le programme PACS, qui a officiellement démarré la semaine dernière ». 
Liens :

Aucun commentaire: