Translate

dimanche 14 février 2016

Le Maghreb, un client majeur pour le blé français

L’exportation de blé français est à la hausse vers les pays du Maghreb pour cette nouvelle campagne. Une bonne nouvelle compte tenu de l’importance de ce marché.

Résultat de recherche d'images pour "marche-des-grains-le-maghreb"Une étude de marché, présentée le 26 janvier à Paris par Agritel, annonce une relance des exportations de blé français vers les pays du Maghreb.

Les problèmes de qualité du blé tendre en 2014 (taux Hagberg trop faible) avaient entraîné une baisse des expéditions françaises vers le Maghreb. Mais la qualité en hausse et le grand volume de blé tendre produit lors de la campagne 2015 permettent à la France de retrouver son partenaire privilégié.

Consommateurs de 200 kg de blé tendre par habitant (soit deux fois plus que la consommation moyenne d’un Français), les pays du Maghreb représentent en effet un marché prisé pour le blé français. D’autant plus en Algérie où l’autosuffisance en blé tendre n’est que de 10 %.

Les pays d’Afrique du Nord étant soumis à des conditions de pluviométrie instables, ils doivent se garantir un approvisionnement de blé important. Or, la France est considérée comme un fournisseur fiable et exporte ainsi en moyenne un tiers de sa production de blé tendre au Maghreb.

Le blé français a des chances d’être d’autant plus prisé lors de la prochaine campagne que la pluviométrie s’est révélée extrêmement faible cette année au Maghreb.

A télécharger :

Source de l'article la France agricole

Aucun commentaire: