Convention entre le Cepex et la Chambre tuniso-néerlandaise

Le Centre de promotion des exportations (Cepex) et la Chambre tuniso-néerlandaise de commerce et d’industrie (CTNCI) ont signé une convention de coopération.

Cepex-Chambre-tuniso-néerlandaiseLa cérémonie de signature s’est déroulée le mardi 9 février 2016 à Tunis, en présence de Aziza Htira, Pdg du Cepex, Mark Liebster, président de la CTNCI, et Mongi Goaied, secrétaire général, ainsi que des cadres des deux institutions.

En vertu de cet accord, les deux parties s’engagent à encourager et orienter leurs membres respectifs et les exportateurs tunisiens vers les opportunités d’échange entre la Tunisie et les Pays-Bas, ainsi que leur accompagnement lors de tout contact avec les autorités administratives compétentes des deux pays.

Les deux parties développeront en faveur de leurs membres des rencontres B2B, et faciliteront leurs participations à des missions de prospection, foires, salons spécialisés et formations professionnelles.

Une réunion annuelle sera organisée afin d’analyser les résultats obtenus et présenter des propositions de nouvelles actions de coopération.

Le Cepex et la CTNCI échangeront toutes les informations relatives aux actions potentielles à proposer et à mettre en œuvre, telles que des rencontres à Tunis et aux Pays-Bas avec des partenaires intéressés.

A noter que plus de 89 entreprises néerlandaises sont installées dans de différents domaines en Tunisie et qu’aucune société hollandaise n’a quitté la Tunisie après la révolution.

En 2015, le volume des échanges entre la Tunisie et les Pays-Bas a atteint plus de 900 millions de dinars (MD) largement en faveur de la Tunisie, avec un excédent de la balance commerciale bilatérale de l’ordre de 36 MD.

Les Pays-Bas représentent une plateforme internationale de réexportation vers les pays nordiques et la Russie. Au cours des 3 dernières années, 14 évènements d’information commerciale, de contacts B2B et de visites directes chez des acheteurs ont été organisés par le Cepex dans ce pays nord-européen.

En 2016, 5 actions promotionnelles sont programmées sur le marché néerlandais, dont la première participation de 8 entreprises tunisiennes au salon international de la marque distributeur (PLMA) en mai prochain.

Source de l'article Kapitalis

Aucun commentaire: