Translate

jeudi 11 février 2016

Migration : « nous sommes tous sur le même bateau » Mogherini



La Haute représentante pour la politique étrangère et de sécurité européenne et vice-présidente, Federica Mogherini, qui a participé le 5 et 6 février à Amsterdam, à la réunion informelle des ministres européens des affaires étrangères, a indiqué que la migration a été au centre des discussions auxquelles ont été conviés les pays candidats à l’adhésion. Ces pays sont la Turquie, Monténégro, l’Albanie, l’ancienne république yougoslave de Macédoine et la Serbie.

Mogherini a par ailleurs participé, vendredi, également à Amsterdam, à la réunion informelle des ministres de la défense. Les discussions ont été « très intenses, positives ». Elles ont eu lieu en présence du Secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, et le Secrétaire général adjoint de l'ONU, Hervé Ladsous.
La Haute représentante a déclaré lors de la conférence de presse finale, conjointement avec le ministre néerlandais des affaires étrangères, président en exercice du Conseil, Bert Koenders : « nous avons eu (…) une discussion substantielle, très importante, sur la migration, sur la gestion d'une question qui montre très clairement que nous avons des responsabilités partagées. Soit nous trouvons des solutions communes, ou nous ne trouvons pas du tout de solutions.  (…) nous avons besoin de politiques communes, d’instruments communs pour faire face à un phénomène que nous devons gérer et qui nous concerne tous. Nous sommes dans un même continent et nous sommes dans le même bateau. »
 
Les relations avec l'Iran ont également été abordées, a déclaré Mogherini : « Ceci est extrêmement utile pour notre travail sur la Syrie, mais aussi pour la stabilité d'autres pays comme l'Iraq, le Liban ou le conflit au Yémen. L'Union européenne a un effet de levier et son rôle est reconnu, non seulement par et avec l'Iran, mais aussi par et avec les autres puissances concernées dans la région, en commençant par les pays du Golfe, l'Arabie saoudite et d'autres, pour faire passer le message de la sagesse, de désescalade et de coopération, autant que possible. »
 
Lien :

Aucun commentaire: