Translate

dimanche 14 février 2016

Méditerranée : la baisse « dramatique » des stocks de pêche menace « l’économie maritime », selon le Commissaire européen Vella



Les stocks de poissons de la Méditerranée sont en diminution et la situation serait même « dramatique », affirme le Commissaire européen en charge de l’environnement, des affaires maritimes et de la pêche, Karmenu Vella.

Il participait mardi au « Séminaire de haut niveau » sur « l’appauvrissement des stocks de poissons en Méditerranée », qui a lieu du 9 au 10 février à Catane (Sicile). « A la menace sur les stocks de poissons s’ajoutent des risques pour l’économie maritime », a-t-il ajouté dans un discours d’ouverture du séminaire. 
Le Commissaire affirme que « les faits ne sont pas contestés : certains stocks sont sur le point d'épuisement. Dans l'ensemble, 93% des stocks de poissons évalués sont surexploités ».
Le problème ne concerne pas que la rive nord de la Méditerranée. Il rappelle que « certains des stocks sont partagés avec les pays voisins ». Il prévoit de « discuter de la gestion de ces stocks avec nos partenaires, et de travailler pour obtenir leur adhésion politique » sur un programme commun de conservation. La politique de pêche européenne (PCP) « donne aux États membres la possibilité d'agir ensemble, en groupes régionaux, de gérer leurs ressources partagées. »
 
M. Vella « espère réunir les ministres de tous les pays méditerranéens lors de l’exposition internationale ‘Seafood’ », en avril à Bruxelles. En outre, « je me rendrai dans plusieurs pays de partenariat clés pour obtenir leur engagement, chercher des solutions et évaluer les nombreuses possibilités que l'économie bleue peut offrir ».
 
Lien :

Aucun commentaire: