Translate

jeudi 11 février 2016

Méditerranée : un programme de prévention et de réponse aux catastrophes, au stade de la maturité



PPRD Sud II, programme de prévention, de préparation et de réponse aux catastrophes naturelles et dues à l’humain, financé par l’UE (5 millions d'euros), a réuni le 2 et le 3 février à Bruxelles son Comité de pilotage qui a tiré le bilan d’une activité dont se félicitent ses membres.

« Nous avons atteint un stade de maturité. Il faut, à présent, passer à un stade de pérennisation et d’appropriation », a affirmé un des participants, cité dans le communiqué final. « PPRD est plus qu’un projet c’est un processus en évolution », affirme les gestionnaires de ce programme de 3 ans qui arrivera à échéance en août 2016.
Le bilan, selon le communiqué : 8 conférences, 5 ateliers de formation régionaux et nationaux, 4 ateliers régionaux de formation media et communication de crise, 3 séminaires régionaux (cartographie des risques, planification d’urgence, risques technologiques), 8 échanges d’experts, 1 série de formation nationale sur l’évaluation des risques.
 
La valeur ajoutée du programme est liée aux actions de standardisation, notamment les procédures HNS (Host Nation Support) et OSOCC (On-Site Operation Coordination Centre) et à la plateforme d’échange au niveau régional, soulignent les gestionnaires du programme.
 
Lien :


Aucun commentaire: