Translate

jeudi 11 février 2016

Mogherini : "L’UE peut conclure avec le Maroc des Accords commerciaux incluant le Sahara"

Le droit international n’interdit pas à l’Union européenne de conclure avec le Maroc des accords commerciaux incluant le Sahara, a précisé la Haute représentante de l’UE aux Affaires étrangères, en réponse à une question d'un eurodéputé issu de Podemos, parti d'extrême gauche espagnol.

Federica Mogherini

A la question de savoir «quelles mesures envisagerait l’Union européenne pour rompre tous les accords commerciaux avec le Maroc» pour soi-disant «protéger les ressources du Sahara occidental», la réponse de la Haute représentante de l’UE aux AE a été un niet catégorique,  rapporte l'agence de presse espagnole "Europa Press".

«Aucune clause dans le droit international n’interdit à l’UE de conclure des accords commerciaux avec le Maroc, y compris les accords pouvant influer sur la région du Sahara occidental», a précisé Federica Mogherini, en réponse à une question de l’eurodéputé Miguel Urban, issu de Podemos, parti d’extrême gauche connu pour son alignement sur la thèse séparatiste.

«Du moment que les ressources du Sahara bénéficient à la population locale, et en concertation avec elle, le protocole d’accord, dans le cas échéant, est conforme aux clauses de la Charte des Nations Unies et les dispositions de l’Assemblée générale de l’ONU», a clarifié la diplomate en chef de l’Union européenne.

«L’Union européenne appuie les efforts du Secrétaire général de l’ONU, pour trouver une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable » par les deux parties au conflit, a encore précisé Federica Mogherini. «L’UE n’entreprendrait aucune initiative susceptible de compromettre le processus onusien», a-t-elle assuré.

Cette précision est apportée au lendemain du verdict controversé de la Cour européenne (10 décembre 2015) annulant partiellement l'accord agricole conclu en 2012 entre le Maroc et l'UE.

Pour rappel, le Conseil de l'Europe avait fait appel de ce verdict le 14 décembre dernier.

Par Ziad Alami - Source de l'article 360ma

Aucun commentaire: